Mathématiques en cycle 3 : actes du Colloque colloque du réseau des IREM conférences, ateliers

Parce qu'il concerne à la fois les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques au collège, la mise en place du nouveau cycle 3 renouvelle des questions liées à la formation et aux pratiques enseignantes. Comment collaborent ces enseignants de profils différents dans la mise en pl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Colloque Mathématiques en cycle 3
Collectivités auteurs : Colloque Mathématiques en cycle 3 2017 Poitiers (Auteur), Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Poitiers (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Vandebrouck Fabrice (Éditeur scientifique), Lebot Bertrand (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mathématiques en cycle 3 : actes du Colloque : colloque du réseau des IREM : conférences, ateliers / organisé par l'IREM de Poitiers les 8 et 9 juin 2017, ESPE de Poitiers; édités par Bertrand Lebot,... et Fabrice Vandebrouck,...
Publié : Futuroscope : IREM de Poitiers , [2018]
Description matérielle : 1 vol. (276 p.)
Sujets :
LEADER 03789cam a2200505 4500
001 PPN229476805
003 http://www.sudoc.fr/229476805
005 20211118163600.0
010 |a 978-2-85954-096-8  |b br.  |d 30 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20180621-42328 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45530482x 
035 |a FRBNF455304820000005  |z FRBNF45530482 
073 0 |a 9782859540968 
100 |a 20180731d2018 k h0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a|||a|||100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Mathématiques en cycle 3  |e actes du Colloque  |e colloque du réseau des IREM  |e conférences, ateliers  |f organisé par l'IREM de Poitiers les 8 et 9 juin 2017, ESPE de Poitiers  |g édités par Bertrand Lebot,... et Fabrice Vandebrouck,... 
210 |a Futuroscope  |c IREM de Poitiers  |d [2018] 
215 |a 1 vol. (276 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 30 cm 
300 |a Notice réd. d'après la couv. 
300 |a ESPE = École supérieure du professorat et de l'éducation 
300 |a 2018 d'après la déclaration du dépôt légal 
300 |a Notes bibliogr. Références bibliogr. en fin de contributions. 
312 |a Autre forme de titre : Mathématiques au cycle 3 
330 |a Parce qu'il concerne à la fois les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques au collège, la mise en place du nouveau cycle 3 renouvelle des questions liées à la formation et aux pratiques enseignantes. Comment collaborent ces enseignants de profils différents dans la mise en place de l'enseignement des mathématiques au cycle 3 ? Avec quels systèmes d'outils et de ressources (documentaires, numériques ) communs ou non ? De quelle manière ce changement se traduit-il dans les dispositifs d'enseignement, en lien avec des aspects au coeur du projet de refondation de l'École, tels que l'évaluation, la différenciation ou l'interdisciplinarité ? Quelle est la progressivité des apprentissages mathématiques envisagée du CM1 à la Sixième ? Comment sont construits les savoirs mathématiques liés à des thèmes comme les nombres et le calcul, les grandeurs et la mesure ou la géométrie ? Quelles sont les continuités ou les discontinuités sous-jacentes au cycle 3 ? Ce colloque s'est proposé d'offrir un espace et un temps de partages d'expérience, de travail collectif et de réflexion entre les acteurs de différents profils, enseignants et/ou formateurs (académiques, en ESPE, etc.) qui participent à la mise en place de l'enseignement des mathématiques dans le cadre du cycle de consolidation. Il s'agissait de saisir cette opportunité pour réfléchir sur les pratiques d'enseignement et de formation en vue de les renouveler et de les rendre plus efficaces au regard des nouveaux enjeux du cycle 3.  |2 éditeur 
517 | |a Mathématiques au cycle 3 
606 |3 PPN027238768  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 372.709 44  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
702 1 |3 PPN128468041  |a Vandebrouck  |b Fabrice  |f 19..-....  |c spécialiste en didactique  |4 340 
702 1 |3 PPN188186859  |a Lebot  |b Bertrand  |4 340 
710 1 2 |3 PPN237628600  |a Colloque Mathématiques en cycle 3  |f 2017  |e Poitiers  |4 070 
712 0 2 |3 PPN02657022X  |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques  |c Poitiers  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190830  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20180621  |g AFNOR  |2 intermrc 
930 |5 441092309:643129804  |b 441092309  |a 37+T111b MAT  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 853125