Mathématiques en cycle 3 : actes du Colloque colloque du réseau des IREM conférences, ateliers
Parce qu'il concerne à la fois les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques au collège, la mise en place du nouveau cycle 3 renouvelle des questions liées à la formation et aux pratiques enseignantes. Comment collaborent ces enseignants de profils différents dans la mise en pl...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Mathématiques en cycle 3 : actes du Colloque : colloque du réseau des IREM : conférences, ateliers / organisé par l'IREM de Poitiers les 8 et 9 juin 2017, ESPE de Poitiers; édités par Bertrand Lebot,... et Fabrice Vandebrouck,... |
Publié : |
Futuroscope :
IREM de Poitiers
, [2018] |
Description matérielle : | 1 vol. (276 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03789cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN229476805 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/229476805 | ||
005 | 20211118163600.0 | ||
010 | |a 978-2-85954-096-8 |b br. |d 30 EUR | ||
021 | |a FR |b DLE-20180621-42328 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45530482x | ||
035 | |a FRBNF455304820000005 |z FRBNF45530482 | ||
073 | 0 | |a 9782859540968 | |
100 | |a 20180731d2018 k h0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a|||a|||100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Mathématiques en cycle 3 |e actes du Colloque |e colloque du réseau des IREM |e conférences, ateliers |f organisé par l'IREM de Poitiers les 8 et 9 juin 2017, ESPE de Poitiers |g édités par Bertrand Lebot,... et Fabrice Vandebrouck,... | |
210 | |a Futuroscope |c IREM de Poitiers |d [2018] | ||
215 | |a 1 vol. (276 p.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 30 cm | ||
300 | |a Notice réd. d'après la couv. | ||
300 | |a ESPE = École supérieure du professorat et de l'éducation | ||
300 | |a 2018 d'après la déclaration du dépôt légal | ||
300 | |a Notes bibliogr. Références bibliogr. en fin de contributions. | ||
312 | |a Autre forme de titre : Mathématiques au cycle 3 | ||
330 | |a Parce qu'il concerne à la fois les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques au collège, la mise en place du nouveau cycle 3 renouvelle des questions liées à la formation et aux pratiques enseignantes. Comment collaborent ces enseignants de profils différents dans la mise en place de l'enseignement des mathématiques au cycle 3 ? Avec quels systèmes d'outils et de ressources (documentaires, numériques ) communs ou non ? De quelle manière ce changement se traduit-il dans les dispositifs d'enseignement, en lien avec des aspects au coeur du projet de refondation de l'École, tels que l'évaluation, la différenciation ou l'interdisciplinarité ? Quelle est la progressivité des apprentissages mathématiques envisagée du CM1 à la Sixième ? Comment sont construits les savoirs mathématiques liés à des thèmes comme les nombres et le calcul, les grandeurs et la mesure ou la géométrie ? Quelles sont les continuités ou les discontinuités sous-jacentes au cycle 3 ? Ce colloque s'est proposé d'offrir un espace et un temps de partages d'expérience, de travail collectif et de réflexion entre les acteurs de différents profils, enseignants et/ou formateurs (académiques, en ESPE, etc.) qui participent à la mise en place de l'enseignement des mathématiques dans le cadre du cycle de consolidation. Il s'agissait de saisir cette opportunité pour réfléchir sur les pratiques d'enseignement et de formation en vue de les renouveler et de les rendre plus efficaces au regard des nouveaux enjeux du cycle 3. |2 éditeur | ||
517 | | | |a Mathématiques au cycle 3 | |
606 | |3 PPN027238768 |a Mathématiques |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027226794 |y France |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 372.709 44 |v 23 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
702 | 1 | |3 PPN128468041 |a Vandebrouck |b Fabrice |f 19..-.... |c spécialiste en didactique |4 340 | |
702 | 1 | |3 PPN188186859 |a Lebot |b Bertrand |4 340 | |
710 | 1 | 2 | |3 PPN237628600 |a Colloque Mathématiques en cycle 3 |f 2017 |e Poitiers |4 070 |
712 | 0 | 2 | |3 PPN02657022X |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques |c Poitiers |4 340 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190830 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20180621 |g AFNOR |2 intermrc | |
930 | |5 441092309:643129804 |b 441092309 |a 37+T111b MAT |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 853125 |