Guide pédagogique pour l'analyse de la pratique professionnelle infirmière (APP) : expérimentation sur les trois années d'un cursus d'apprentissage

"Voilà un ouvrage qui dévoile les facettes de la formation des soignants à l'analyse de leurs pratiques professionnelles [APP]. Il est construit dans l'accompagnement des étudiants tout au long du cursus universitaire infirmier sur les 3 années, résolument situé dans un contexte de l&...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Dabrion Marlyne (Auteur)
Autres auteurs : Pascal Jean-Paul (Collaborateur), Neuve-Église Sarah (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Guide pédagogique pour l'analyse de la pratique professionnelle infirmière (APP) : expérimentation sur les trois années d'un cursus d'apprentissage / Marlyne Dabrion; avec la collaboration de Jean-Paul Pascal et de Sarah Neuve-Église
Publié : Paris : Éditions Med-Line , copyright 2018
Description matérielle : 1 vol. (284 p.)
Collection : Recherche infirmière
Sujets :
LEADER 04320cam a2200457 4500
001 PPN229945627
003 http://www.sudoc.fr/229945627
005 20240605062000.0
010 |a 978-2-84678-226-5  |b br. 
035 |a (OCoLC)1054363031 
073 1 |a 9782846782265 
100 |a 20180906h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Guide pédagogique pour l'analyse de la pratique professionnelle infirmière (APP)  |e expérimentation sur les trois années d'un cursus d'apprentissage  |f Marlyne Dabrion  |g avec la collaboration de Jean-Paul Pascal et de Sarah Neuve-Église 
210 |a Paris  |c Éditions Med-Line  |d copyright 2018 
215 |a 1 vol. (284 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Recherche infirmière 
339 |a L'auteure dévoile les différentes facettes de la formation des soignants à l'analyse de leurs pratiques professionnelles (APP). Elle présente des procédures et outils pédagogiques qui permettent de baliser le cheminement de l'étudiant à travers les six semestres d'apprentissage et livre une approche didactique des situations professionnelles évolutives pour appréhender l'APP pas à pas. ©Electre 2018 
304 |a APP = Analyse de la pratique professionnelle 
330 |a "Voilà un ouvrage qui dévoile les facettes de la formation des soignants à l'analyse de leurs pratiques professionnelles [APP]. Il est construit dans l'accompagnement des étudiants tout au long du cursus universitaire infirmier sur les 3 années, résolument situé dans un contexte de l'évaluation formative. Il présente : - des procédures et outils pédagogiques fiables permettant de baliser le cheminement progressif de l'étudiant à travers les 6 semestres d'apprentissage. - une approche didactique des situations professionnelles évolutives pour appréhender l'APP pas à pas. L'ouvrage issu de l'expérimentation pédagogique se décline en six parties : - la 1re partie : des repères pédagogiques théoriques, fondamentaux pour former à l'APP ; - la 2e partie : des critères de preuves de l'APP à travers une démarche méthodologique rigoureuse pour l'expérimentation en IFSI, véritable plaidoyer pour l'Evidence Based Practice en pédagogie infirmière ; - les 3e, 4e et 5e parties : l'expérimentation des pratiques pédagogiques développées tout au long du cursus professionnel, avec les postures adoptées en stages ; - la 6e partie : une prospective pour un transfert d'expériences tenant compte des enjeux de l'APP. Ce livre s'adresse aux formateurs et praticiens de l'espace sanitaire, éducatif et social : - cadres de santé exerçant en Instituts de Formation : Soins Infirmiers [IFSI], Cadre de Santé [IFCS], qui initient les étudiants à l'analyse de leurs pratiques ; - formateurs du secteur paramédical préoccupés par l'accompagnement formatif dans le processus réflexif généralisé à tous les métiers de la santé ; - soignants, cadres, tuteurs de stage, référents de proximité des établissements de santé recevant des stagiaires, qui doivent obligatoirement réaliser les APP à inscrire dans leur portfolio (exigences de la réforme universitaire [LMD]). L'ouvrage intéresse aussi les étudiants-chercheurs des disciplines soignantes, éducatives, sociales et pédagogiques, engagés dans des chantiers connexes prometteurs (didactique professionnelle - sciences infirmières - etc.)" [Source : 4e de couv.] 
410 | |0 229953441  |t Recherche infirmière  |c Paris  |n Éditions Med-Line  |d 2018- 
606 |3 PPN04080447X  |a Recherche en soins infirmiers  |2 fmesh 
606 |3 PPN027249034  |a Soins infirmiers  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027508943  |a Travail intellectuel  |x Méthodologie  |2 rameau 
686 |a WY 18  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN152070982  |a Dabrion  |b Marlyne  |4 070 
702 1 |3 PPN229946550  |a Pascal  |b Jean-Paul  |f 19..-....  |c formateur  |4 205 
702 1 |3 PPN229946631  |a Neuve-Église  |b Sarah  |4 205 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180627  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180910  |g AFNOR 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:621434205  |b 441092101  |a WY 18 DAB  |j u 
998 |a 821819