Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques

"Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre les neuromythes (idées reçues sur les neurosciences) et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs s'appuient sur...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Berthier Jean-Luc (Auteur), Borst Grégoire (Auteur), Desnos Mickaël (Auteur), Guilleray Frédéric (Auteur)
Autres auteurs : Houdé Olivier (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos... [et al.]; préface d'Olivier Houdé
Publié : copyright 2018
Description matérielle : 1 vol. (271 p.)
Sujets :
LEADER 03921cam a2200565 4500
001 PPN229949193
003 http://www.sudoc.fr/229949193
005 20241007061000.0
010 |a 978-2-7101-3439-8  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a FRBNF455581920000009  |z FRBNF45558192 
073 1 |a 9782710134398 
100 |a 20180906h20182018m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les neurosciences cognitives dans la classe  |e guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques  |f Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos... [et al.]  |g préface d'Olivier Houdé 
210 |e Paris  |g ESF sciences humaines  |d copyright 2018 
215 |a 1 vol. (271 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Guide pour utiliser les acquis des neurosciences dans les pratiques pédagogiques, passant en revue les axes fondamentaux de l'apprentissage, de la mémorisation à l'attention en passant par la concentration et l'implication. Les expérimentations menées en conduite de classe visent à lutter contre les difficultés scolaires. Des outils comme Quizlet, Anki ou Plickers sont présentés. ©Electre 2018 
303 |a Le document comporte des flash codes permettant l'accès à du contenu en ligne 
314 |a Autre contribution : Frédéric Guilleray (auteur) 
320 |a Bibliogr. p. 9 et p. 271 
330 |a "Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre les neuromythes (idées reçues sur les neurosciences) et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages." [Source : 4e de couv.] 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN191212091  |a Neurosciences cognitives  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN18418715X  |a Psychologie du développement  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |2 fmesh 
676 |a 370.15  |v 23 
686 |a WL 103  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN229948960  |a Berthier  |b Jean-Luc  |4 070 
701 1 |3 PPN088476804  |a Borst  |b Grégoire  |f 1977-....  |c psychologue  |4 070 
701 1 |3 PPN22994910X  |a Desnos  |b Mickaël  |4 070 
701 1 |3 PPN229949142  |a Guilleray  |b Frédéric  |4 070 
702 1 |3 PPN031256813  |a Houdé  |b Olivier  |f 1963-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180831  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181127  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20180806  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEA 
930 |5 490072305:625248678  |b 490072305  |a 370.152 NEU  |j s 
998 |a 821690