|
|
|
|
LEADER |
03921cam a2200565 4500 |
001 |
PPN229949193 |
003 |
http://www.sudoc.fr/229949193 |
005 |
20241007061000.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-7101-3439-8
|b br.
|d 24 EUR
|
035 |
|
|
|a FRBNF455581920000009
|z FRBNF45558192
|
073 |
|
1 |
|a 9782710134398
|
100 |
|
|
|a 20180906h20182018m y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a z 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
1 |
|6 z01
|a nga
|2 rdacarrier
|
200 |
1 |
|
|a Les neurosciences cognitives dans la classe
|e guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques
|f Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos... [et al.]
|g préface d'Olivier Houdé
|
210 |
|
|
|e Paris
|g ESF sciences humaines
|d copyright 2018
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (271 p.)
|c ill., graph., couv. ill. en coul.
|d 24 cm
|
339 |
|
|
|a Guide pour utiliser les acquis des neurosciences dans les pratiques pédagogiques, passant en revue les axes fondamentaux de l'apprentissage, de la mémorisation à l'attention en passant par la concentration et l'implication. Les expérimentations menées en conduite de classe visent à lutter contre les difficultés scolaires. Des outils comme Quizlet, Anki ou Plickers sont présentés. ©Electre 2018
|
303 |
|
|
|a Le document comporte des flash codes permettant l'accès à du contenu en ligne
|
314 |
|
|
|a Autre contribution : Frédéric Guilleray (auteur)
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. 9 et p. 271
|
330 |
|
|
|a "Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre les neuromythes (idées reçues sur les neurosciences) et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages." [Source : 4e de couv.]
|
606 |
|
|
|3 PPN032055307
|a Neurosciences cognitives
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN03256127X
|a Apprentissage cognitif
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027300218
|a Psychologie de l'apprentissage
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN191212091
|a Neurosciences cognitives
|2 fmesh
|
606 |
|
|
|3 PPN040787826
|a Enseignement
|2 fmesh
|
606 |
|
|
|3 PPN040731154
|a Apprentissage
|2 fmesh
|
606 |
|
|
|3 PPN18418715X
|a Psychologie du développement
|2 fmesh
|
606 |
|
|
|3 PPN040767604
|a Psychologie de l'éducation
|2 fmesh
|
676 |
|
|
|a 370.15
|v 23
|
686 |
|
|
|a WL 103
|2 usnlm
|
700 |
|
1 |
|3 PPN229948960
|a Berthier
|b Jean-Luc
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN088476804
|a Borst
|b Grégoire
|f 1977-....
|c psychologue
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN22994910X
|a Desnos
|b Mickaël
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN229949142
|a Guilleray
|b Frédéric
|4 070
|
702 |
|
1 |
|3 PPN031256813
|a Houdé
|b Olivier
|f 1963-....
|4 080
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20180831
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20181127
|g AFNOR
|
801 |
|
0 |
|a FR
|b FR-751131015
|c 20180806
|g AFNOR
|2 intermrc
|
979 |
|
|
|a ESPEA
|
930 |
|
|
|5 490072305:625248678
|b 490072305
|a 370.152 NEU
|j s
|
998 |
|
|
|a 821690
|