Leucémies aiguës et grossesse

L'annonce de diagnostic d'un cancer en cours de grossesse fait surgir beaucoup d'interrogations, notamment au sujet de son issue et de sa prise en charge. La leucémie aiguë étant une pathologie grave d'évolution rapide, son traitement devra être mis en place dès son diagnostic. C...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Leclerc Catherine (Auteur), Bonnet Antoine (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Leucémies aiguës et grossesse / Catherine Leclerc; sous la direction de Antoine Bonnet
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Leucémies aiguës et grossesse
Description
Résumé : L'annonce de diagnostic d'un cancer en cours de grossesse fait surgir beaucoup d'interrogations, notamment au sujet de son issue et de sa prise en charge. La leucémie aiguë étant une pathologie grave d'évolution rapide, son traitement devra être mis en place dès son diagnostic. Chez la femme enceinte va alors se poser la question de l'impact de la maladie et du traitement sur la grossesse et le développement foetal. Ce mémoire, par l'étude de cas clinique et de la revue de la littérature, tente de faire le point sur la prise en charge de ces patientes. Le principal problème rencontré concerne le traitement de la leucémie. La chimiothérapie est en effet délétère pour le foetus, particulièrement au premier trimestre. La prise en charge de chaque patiente devra être discutée au cas par cas par une équipe pluridisciplinaire, dans laquelle la sage-femme aura sa place.
Notes : Description d'après la consultation, 2018-09-07
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 66 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 41 réf.