Rédiger un texte académique en français : règles grammaticales, règles d'usage, exercices d'entraînement corrigés niveau B2 à C2

Comment se perfectionner quand on est déjà bien avancé dans l'apprentissage et la maîtrise du français écrit mais pas encore totalement à l'aise pour rédiger un texte académique (comme une dissertation, un dossier, un compte rendu, un mémoire de Master, une thèse de doctorat) conforme à ce...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Garnier Sylvie (Auteur), Savage Alan D. (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Rédiger un texte académique en français : règles grammaticales, règles d'usage, exercices d'entraînement corrigés : niveau B2 à C2 / Sylvie Garnier, Alan D. Savage
Édition : 2e édition
Publié : Paris : Ophrys , DL 2018
Description matérielle : 1 volume (xxix-256 pages)
1 disque optique numérique
Collection : Collection L'Essentiel français
Sujets :
Documents associés : Autre format: Rédiger un texte académique en français
Description
Résumé : Comment se perfectionner quand on est déjà bien avancé dans l'apprentissage et la maîtrise du français écrit mais pas encore totalement à l'aise pour rédiger un texte académique (comme une dissertation, un dossier, un compte rendu, un mémoire de Master, une thèse de doctorat) conforme à ce qui est demandé dans les établissements du supérieur en France ou à l'étranger, ou à la fin du cycle secondaire ?
Le présent ouvrage est destiné à tous ceux qui cherchent à améliorer leurs propres compétences de rédaction ou celles de leurs élèves. Il peut être en effet utilisé dans le cadre d'une classe ou constituer un outil d'autoformation. Il comprend un livre et un CD-Rom.
Le livre décrit en termes simples les outils indispensables pour rédiger un texte. Il s'attache en particulier aux structures et aux expressions qui sont employées de façon erronée ou maladroite dans les copies, et à celles qui n'y sont jamais employées. Il expose leurs particularités et ce qui les distingue les unes des autres (car n'est pas équivalent à parce que, toutefois à néanmoins, aussi à ainsi). Il propose un ensemble de règles à suivre pour éviter les erreurs grammaticales et respecter l'usage le plus fréquemment attesté dans les écrits académiques tels qu'ils sont demandés par les universités, instituts, Grandes Écoles, etc.
Le CD-Rom propose 315 exercices avec leur corrigé commenté (équivalant à plus de 1 000 pages imprimées). Il permet de faire travailler séparément chaque point étudié, le plus souvent à partir d'extraits de textes authentiques tirés de sources variées (rapports du Sénat, revues spécialisées ou essais en sciences humaines et sociales, etc.) et traitant de questions contemporaines.
Notes : Sylvie Garnier, docteur en sciences du langage, est professeur de français langue étrangère et responsable pédagogique au Centre de l'Université de Chicago à Paris. Dans le domaine du FLE, sa réflexion porte essentiellement sur la rédaction de textes académiques à un niveau avancé (B2-C2). Membre du SYLED-CEDISCOR (Centre de recherche sur les discours ordinaires et spécialisés), elle est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs articles sur la concession
Alan D. Savage, docteur en littérature française, est professeur de langue, littérature et civilisation françaises à Wheaton College (USA). Spécialiste de la littérature française du XVIe siècle, il a publié D'Aubigné's Méditations sur les Pseaumes et plusieurs articles sur la littérature huguenote. Il a également participé à l'élaboration de deux CD-Roms pour l'enseignement du français
La couv. porte en plus : "avec CD-Rom Mac/PC, 315 exercices interactifs"
Configuration requise : Configuration requise : compatible Mac, PC
Public : Niveau B2 à C2
Bibliographie : Bibliogr. p. 241-249. Notes bibliogr. Glossaire. Index
ISBN : 978-2-7080-1531-9
Type de ressource électronique : Données textuelles et interactives