Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures

L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Enseigner le français langue étrangère et seconde
Auteur principal : Defays Jean-Marc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures / Jean-Marc Defays
Publié : Bruxelles : Mardaga supérieur , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (346 p.)
Collection : Psy : théories, débats, synthèses ; 19
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseigner le français langue étrangère et seconde
LEADER 04809cam a2200517 4500
001 PPN23021147X
003 http://www.sudoc.fr/23021147X
005 20240712081400.0
010 |a 978-2-8047-0628-9  |b br.  |d 29,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1055532506 
073 0 |a 9782804706289 
100 |a 20180918h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Enseigner le français langue étrangère et seconde  |e approche humaniste de la didactique des langues et des cultures  |f Jean-Marc Defays 
214 0 |a Bruxelles  |c Mardaga supérieur  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (346 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Collection Psy  |e théories, débats, synthèses  |v 19 
339 |a Le point sur les dernières théories scientifiques et l'évolution des pratiques pédagogiques en matière d'enseignement du français langue étrangère. L'auteur plaide en faveur d'une approche plus humaniste des paramètres de l'apprentissage, dépassant les finalités, les méthodes et les évaluations. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. [325]-336. Index 
330 |a L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage d'introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones. A leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu'accessible les différents aspects de l'enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L'approche humaniste ici adoptée place l'enseignant et l'apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s'appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition. Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d'expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d'un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant. La première version de cet ouvrage a été primée par l'Académie Royale de Belgique et traduite en chinois.  |2 4ème de couverture 
359 2 |p P. 07  |b Avant-propos  |p P. 11  |b Chapitre 1, Analyser les enjeux, les principes et le cadre de la didactique des langues et des cultures  |p P. 27  |b Chapitre 2, Explorer, expliquer et exploiter la langue sous tous ses aspects  |p P. 81  |b Chapitre 3, Harmoniser les cultures, orchestrer la communication dans la classe et en dehors  |p P. 107  |b Chapitre 4, Mobiliser les acteurs de l'enseignement-apprentissage et dynamiser leurs interactions  |p P. 141  |b Chapitre 5, S'adapter à la variété des circonstances et des conditions d'enseignement  |p P. 165  |b Chapitre 6, Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences  |p P. 217  |b Chapitre 7, Comprendre et stimuler les processus d'apprentissage  |p P. 255  |b Chapitre 8, Choisir, programmer et optimaliser les activités d'enseignement  |p P. 313  |b Conclusion : À vous de jouer !  |p P. 319  |b Index des notions  |p P. 325  |b Bibliographie 
410 | |0 125019947  |t Psy : théories, débats, synthèses  |x 2030-6598  |v 19 
452 | |0 236692666  |t Enseigner le français langue étrangère et seconde  |o approche humaniste de la didactique des langues et des cultures  |f Jean-Marc Defays  |d 2018  |c Paris  |n Numérique Premium  |s Psy  |y 978-2-8047-0629-6 
606 |3 PPN027226441  |a Français langue étrangère  |2 rameau 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN02727554X  |a Éducation interculturelle  |2 rameau 
606 |3 PPN077318927  |a Recherche qualitative  |2 rameau 
676 |a 448  |v 23 
680 |a PC2112 
700 1 |3 PPN032326564  |a Defays  |b Jean-Marc  |f 1959-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180823  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220516  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:626931606  |b 441092309  |a 37+S132 DEF  |j u 
930 |5 441092102:827373570  |b 441092102  |j u 
991 |5 441092102:827373570  |a Exemplaire créé en masse par ITEM le 11-07-2024 16:39 
998 |a 823898