Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures
L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Enseigner le français langue étrangère et seconde
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures / Jean-Marc Defays |
Publié : |
Bruxelles :
Mardaga supérieur
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (346 p.) |
Collection : | Psy : théories, débats, synthèses ; 19 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Enseigner le français langue étrangère et seconde |
LEADER | 04809cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN23021147X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/23021147X | ||
005 | 20240712081400.0 | ||
010 | |a 978-2-8047-0628-9 |b br. |d 29,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1055532506 | ||
073 | 0 | |a 9782804706289 | |
100 | |a 20180918h20182018k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Enseigner le français langue étrangère et seconde |e approche humaniste de la didactique des langues et des cultures |f Jean-Marc Defays | |
214 | 0 | |a Bruxelles |c Mardaga supérieur |d DL 2018 | |
215 | |a 1 vol. (346 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Collection Psy |e théories, débats, synthèses |v 19 | |
339 | |a Le point sur les dernières théories scientifiques et l'évolution des pratiques pédagogiques en matière d'enseignement du français langue étrangère. L'auteur plaide en faveur d'une approche plus humaniste des paramètres de l'apprentissage, dépassant les finalités, les méthodes et les évaluations. ©Electre 2018 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [325]-336. Index | ||
330 | |a L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage d'introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones. A leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu'accessible les différents aspects de l'enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L'approche humaniste ici adoptée place l'enseignant et l'apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s'appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition. Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d'expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d'un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant. La première version de cet ouvrage a été primée par l'Académie Royale de Belgique et traduite en chinois. |2 4ème de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 07 |b Avant-propos |p P. 11 |b Chapitre 1, Analyser les enjeux, les principes et le cadre de la didactique des langues et des cultures |p P. 27 |b Chapitre 2, Explorer, expliquer et exploiter la langue sous tous ses aspects |p P. 81 |b Chapitre 3, Harmoniser les cultures, orchestrer la communication dans la classe et en dehors |p P. 107 |b Chapitre 4, Mobiliser les acteurs de l'enseignement-apprentissage et dynamiser leurs interactions |p P. 141 |b Chapitre 5, S'adapter à la variété des circonstances et des conditions d'enseignement |p P. 165 |b Chapitre 6, Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences |p P. 217 |b Chapitre 7, Comprendre et stimuler les processus d'apprentissage |p P. 255 |b Chapitre 8, Choisir, programmer et optimaliser les activités d'enseignement |p P. 313 |b Conclusion : À vous de jouer ! |p P. 319 |b Index des notions |p P. 325 |b Bibliographie | |
410 | | | |0 125019947 |t Psy : théories, débats, synthèses |x 2030-6598 |v 19 | |
452 | | | |0 236692666 |t Enseigner le français langue étrangère et seconde |o approche humaniste de la didactique des langues et des cultures |f Jean-Marc Defays |d 2018 |c Paris |n Numérique Premium |s Psy |y 978-2-8047-0629-6 | |
606 | |3 PPN027226441 |a Français langue étrangère |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027636178 |a Langues |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02727554X |a Éducation interculturelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN077318927 |a Recherche qualitative |2 rameau | ||
676 | |a 448 |v 23 | ||
680 | |a PC2112 | ||
700 | 1 | |3 PPN032326564 |a Defays |b Jean-Marc |f 1959-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180823 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220516 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092309:626931606 |b 441092309 |a 37+S132 DEF |j u | ||
930 | |5 441092102:827373570 |b 441092102 |j u | ||
991 | |5 441092102:827373570 |a Exemplaire créé en masse par ITEM le 11-07-2024 16:39 | ||
998 | |a 823898 |