Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures

L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Enseigner le français langue étrangère et seconde
Auteur principal : Defays Jean-Marc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures / Jean-Marc Defays
Publié : Bruxelles : Mardaga supérieur , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (346 p.)
Collection : Psy : théories, débats, synthèses ; 19
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseigner le français langue étrangère et seconde
  • P. 07
  • Avant-propos
  • P. 11
  • Chapitre 1, Analyser les enjeux, les principes et le cadre de la didactique des langues et des cultures
  • P. 27
  • Chapitre 2, Explorer, expliquer et exploiter la langue sous tous ses aspects
  • P. 81
  • Chapitre 3, Harmoniser les cultures, orchestrer la communication dans la classe et en dehors
  • P. 107
  • Chapitre 4, Mobiliser les acteurs de l'enseignement-apprentissage et dynamiser leurs interactions
  • P. 141
  • Chapitre 5, S'adapter à la variété des circonstances et des conditions d'enseignement
  • P. 165
  • Chapitre 6, Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences
  • P. 217
  • Chapitre 7, Comprendre et stimuler les processus d'apprentissage
  • P. 255
  • Chapitre 8, Choisir, programmer et optimaliser les activités d'enseignement
  • P. 313
  • Conclusion : À vous de jouer !
  • P. 319
  • Index des notions
  • P. 325
  • Bibliographie