Le cerveau et les apprentissages : écrire, respecter autrui, raisonner, compter, gérer ses émotions, mémoriser, lire

Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Les auteurs s'intéressent au fonctionnement du cerveau des élèves et proposent des pistes pratiques à explorer en classe. En plus des thématiques générales abordées, ils mettent en lumière des problématiques spécifiques grâce à des focus su...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Houdé Olivier (Directeur de publication), Borst Grégoire (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le cerveau et les apprentissages : écrire, respecter autrui, raisonner, compter, gérer ses émotions, mémoriser, lire / [sous la direction de] Olivier Houdé et Grégoire Borst
Publié : [Paris] : Nathan , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (335 p.)
Collection : Repères pédagogiques (Paris)
Sujets :
LEADER 03844cam a2200625 4500
001 PPN230267599
003 http://www.sudoc.fr/230267599
005 20240820060000.0
010 |a 978-2-09-124640-6  |b rel.  |d 20,90 EUR  |z 9782091246406 
035 |a (OCoLC)1055795480 
073 1 |a 9782091246406 
100 |a 20180920d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a aa 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le cerveau et les apprentissages  |e écrire, respecter autrui, raisonner, compter, gérer ses émotions, mémoriser, lire  |f [sous la direction de] Olivier Houdé et Grégoire Borst 
210 |a [Paris]  |c Nathan  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (335 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 25 cm 
225 0 |a Collection Les repères pédagogiques 
320 |a Bibliogr. p. 332-334. Sitogr. p. 335. Notes bibliogr. Lexique 
330 |a Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Les auteurs s'intéressent au fonctionnement du cerveau des élèves et proposent des pistes pratiques à explorer en classe. En plus des thématiques générales abordées, ils mettent en lumière des problématiques spécifiques grâce à des focus sur la lecture, le raisonnement mathématique, le sommeil et les apprentissages, la médiation pour les enfants... 
359 2 |b Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst  |b Le cerveau au cœur du programme : lire, écrire, compter et penser  |p P. 13  |c 1, Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux  |p P.47  |c 2, Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze  |p P. 69  |c 3, Écrire / Michel Fayol  |p P. 89  |c 4, Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé  |b Les fonctions cognitives transversales du cerveau  |p P. 127  |c 5, L'attention / Jean-Philippe Lachaux  |p P. 157  |c 6, La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache  |p P. 183  |c 7, Les fonctions exécutives / Grégoire Borst  |p P. 207  |c 8, La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust  |b Les applications en neurosciences et sciences cognitives : quelques exemples  |p P. 233  |c 9, Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier  |p P. 261  |c 10, Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang  |p P. 281  |c 11, Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli  |p P. 303  |c 12, Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel  |p P. 327  |b Annexes 
410 | |0 001555286  |t Repères pédagogiques (Paris)  |x 1147-3827 
606 |3 PPN029563321  |a Psychologie cognitive  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN12349947X  |a Cerveau  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN191212091  |a Neurosciences cognitives  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
676 |a 370.1523  |v 23 
676 |a 370.15  |v 23 
680 |a LB1060 
686 |a WL 102  |2 usnlm 
702 1 |3 PPN031256813  |a Houdé  |b Olivier  |f 1963-....  |4 651 
702 1 |3 PPN088476804  |a Borst  |b Grégoire  |f 1977-....  |c psychologue  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180905  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190517  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 490072305:620034491  |b 490072305  |a 153 HOU  |j s 
930 |5 441092309:625478657  |b 441092309  |a 153 HOU  |j u 
930 |5 441092102:626802083  |b 441092102  |j u 
930 |5 721812301:637937546  |b 721812301  |a 370.152 HOU  |j u 
998 |a 821996