Le cerveau et les apprentissages : écrire, respecter autrui, raisonner, compter, gérer ses émotions, mémoriser, lire
Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Les auteurs s'intéressent au fonctionnement du cerveau des élèves et proposent des pistes pratiques à explorer en classe. En plus des thématiques générales abordées, ils mettent en lumière des problématiques spécifiques grâce à des focus su...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le cerveau et les apprentissages : écrire, respecter autrui, raisonner, compter, gérer ses émotions, mémoriser, lire / [sous la direction de] Olivier Houdé et Grégoire Borst |
Publié : |
[Paris] :
Nathan
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (335 p.) |
Collection : | Repères pédagogiques (Paris) |
Sujets : |
LEADER | 03844cam a2200625 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN230267599 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/230267599 | ||
005 | 20240820060000.0 | ||
010 | |a 978-2-09-124640-6 |b rel. |d 20,90 EUR |z 9782091246406 | ||
035 | |a (OCoLC)1055795480 | ||
073 | 1 | |a 9782091246406 | |
100 | |a 20180920d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a aa 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Le cerveau et les apprentissages |e écrire, respecter autrui, raisonner, compter, gérer ses émotions, mémoriser, lire |f [sous la direction de] Olivier Houdé et Grégoire Borst | |
210 | |a [Paris] |c Nathan |d DL 2018 | ||
215 | |a 1 vol. (335 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 25 cm | ||
225 | 0 | |a Collection Les repères pédagogiques | |
320 | |a Bibliogr. p. 332-334. Sitogr. p. 335. Notes bibliogr. Lexique | ||
330 | |a Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Les auteurs s'intéressent au fonctionnement du cerveau des élèves et proposent des pistes pratiques à explorer en classe. En plus des thématiques générales abordées, ils mettent en lumière des problématiques spécifiques grâce à des focus sur la lecture, le raisonnement mathématique, le sommeil et les apprentissages, la médiation pour les enfants... | ||
359 | 2 | |b Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst |b Le cerveau au cœur du programme : lire, écrire, compter et penser |p P. 13 |c 1, Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux |p P.47 |c 2, Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze |p P. 69 |c 3, Écrire / Michel Fayol |p P. 89 |c 4, Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé |b Les fonctions cognitives transversales du cerveau |p P. 127 |c 5, L'attention / Jean-Philippe Lachaux |p P. 157 |c 6, La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache |p P. 183 |c 7, Les fonctions exécutives / Grégoire Borst |p P. 207 |c 8, La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust |b Les applications en neurosciences et sciences cognitives : quelques exemples |p P. 233 |c 9, Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier |p P. 261 |c 10, Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang |p P. 281 |c 11, Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli |p P. 303 |c 12, Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel |p P. 327 |b Annexes | |
410 | | | |0 001555286 |t Repères pédagogiques (Paris) |x 1147-3827 | |
606 | |3 PPN029563321 |a Psychologie cognitive |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032055307 |a Neurosciences cognitives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027265722 |a Motivation en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288714 |a Enseignement |x Méthodes actives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN12349947X |a Cerveau |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040684431 |a Cognition |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN191212091 |a Neurosciences cognitives |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040731154 |a Apprentissage |2 fmesh | ||
676 | |a 370.1523 |v 23 | ||
676 | |a 370.15 |v 23 | ||
680 | |a LB1060 | ||
686 | |a WL 102 |2 usnlm | ||
702 | 1 | |3 PPN031256813 |a Houdé |b Olivier |f 1963-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN088476804 |a Borst |b Grégoire |f 1977-.... |c psychologue |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180905 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190517 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 490072305:620034491 |b 490072305 |a 153 HOU |j s | ||
930 | |5 441092309:625478657 |b 441092309 |a 153 HOU |j u | ||
930 | |5 441092102:626802083 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 721812301:637937546 |b 721812301 |a 370.152 HOU |j u | ||
998 | |a 821996 |