L'enfance en conception(s) : comment les industries culturelles s adressent-elles aux enfants ?

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage explore les conditions dans lesquelles s élabore l adressage aux enfants dans différentes industries culturelles. Il questionne en particulier la façon dont les professionnels impliqués dans la fabrique des produits pour enfants (auteurs, dessinateurs, édit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Brougère Gilles (Directeur de publication), François Sébastien (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfance en conception(s) : comment les industries culturelles s adressent-elles aux enfants ? / sous la direction de Gilles Brougère et Sébastien François
Publié : Brussels [etc.] : Peter Lang , C 2018
Description matérielle : 1 vol. (180 p.)
Collection : ICCA - Industries culturelles, création, numérique ; 4
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' enfance en conception(s)
Autre format: L' enfance en conception(s)
Autre format: Die Seebilder des Jacob van Ruisdael
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage explore les conditions dans lesquelles s élabore l adressage aux enfants dans différentes industries culturelles. Il questionne en particulier la façon dont les professionnels impliqués dans la fabrique des produits pour enfants (auteurs, dessinateurs, éditeurs, scénaristes, game designers, etc.) abordent le travail de conception avec un certain nombre de connaissances, d expériences ou même d intuitions au sujet des enfants, qui interviennent pour guider ou justifier leurs décisions. De quelle façon tous ces savoirs ou représentations sur l enfance qui demeurent hétérogènes, plus ou bien informés, tout en se révélant parfois en contradiction au sein d une même entreprise se construisent-ils et affectent-ils la conception des produits pour enfants ? Quelles logiques (ludiques, éducatives, scolaires, etc.) et quelles images de l enfant (joueur, membre de famille, élève, etc.) sont ainsi activées par les industries culturelles ? Et qu en est-il lorsque des enfants, bien réels, sont sollicités et impliqués dans le développement des produits ? À partir d enquêtes menées sur des terrains variés (littérature, bande dessinée, presse, applications mobiles, dessin animé) et suivant une démarche qui confronte le produit fini à ses différentes étapes de développement, aux chaînes de coopération qui permettent d y aboutir et aux marchés dans lesquels il s insère, ce livre offre un regard inédit et documenté sur la fabrication contemporaine des cultures matérielles et médiatiques des enfants et alimente les réflexions sur la figure de l enfant-consommateur."
Bibliographie : Bibliogr. fin de chapitres
ISBN : 978-2-8076-0808-5