Pratiques de classe et formation : récit et analyse d'expériences d'un jeune professeur des écoles

La 4e de couv. indique : "Sous une forme totalement inédite, les auteurs mettent en résonance un journal professionnel écrit par une jeune enseignante avec une analyse réalisée par un formateur. Ainsi théorie et pratique ne s'opposent pas mais elles se fécondent mutuellement. La méthode d&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Pratiques de classe et formation
Auteurs principaux : Morin Gérard (Auteur), Olivier-Lamesle Daniel (Auteur)
Autres auteurs : Merhan France (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques de classe et formation : récit et analyse d'expériences d'un jeune professeur des écoles / Gérard Morin, Daniel Olivier-Lamesle; préface de France Merhan
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (175 p.)
Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Sous une forme totalement inédite, les auteurs mettent en résonance un journal professionnel écrit par une jeune enseignante avec une analyse réalisée par un formateur. Ainsi théorie et pratique ne s'opposent pas mais elles se fécondent mutuellement. La méthode d'analyse choisie vise à offrir des outils simples d'élaboration de la pensée pour dépasser les idées toutes faites et les préjugés, et enrichir ainsi la palette des attitudes et des outils qui aident les futurs enseignants à construire leur professionnalité. Chaque chapitre s'articule autour d'une question qu'un enseignant débutant est amené à se poser : la préparation de classe, les fiches, le tableau, la récréation, le cahier du jour, l'évaluation, les rencontres avec les parents... Utile aux jeunes enseignants, ce livre offre également aux formateurs des supports concrets utilisables dans des cadres tels que l'analyse de pratiques."
Note sur la collection : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Bibliographie : Bibliogr. p. [169]-170. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8073-2092-5