Pratiques de classe et formation : récit et analyse d'expériences d'un jeune professeur des écoles

La 4e de couv. indique : "Sous une forme totalement inédite, les auteurs mettent en résonance un journal professionnel écrit par une jeune enseignante avec une analyse réalisée par un formateur. Ainsi théorie et pratique ne s'opposent pas mais elles se fécondent mutuellement. La méthode d&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Pratiques de classe et formation
Auteurs principaux : Morin Gérard (Auteur), Olivier-Lamesle Daniel (Auteur)
Autres auteurs : Merhan France (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques de classe et formation : récit et analyse d'expériences d'un jeune professeur des écoles / Gérard Morin, Daniel Olivier-Lamesle; préface de France Merhan
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (175 p.)
Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Sujets :
LEADER 03197cam a2200505 4500
001 PPN230328563
003 http://www.sudoc.fr/230328563
005 20240820070000.0
010 |a 978-2-8073-2092-5  |b br.  |d [25 EUR] 
035 |a (OCoLC)1056106682 
073 0 |a 9782807320925 
100 |a 20180924d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y za 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Pratiques de classe et formation  |e récit et analyse d'expériences d'un jeune professeur des écoles  |f Gérard Morin, Daniel Olivier-Lamesle  |g préface de France Merhan 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (175 p.)  |d 24 cm 
225 2 |a Pratiques pédagogiques 
339 |a Ce guide met en relation l'expérience et le vécu de Juliette, jeune professeure des écoles, avec l'analyse réalisée par un formateur sur son témoignage. Divisé en plusieurs thèmes, comme la préparation de la classe, le travail de groupe, l'autorité ou la rencontre avec les parents, il présente une description et une explication des situations ainsi que des pistes pour agir concrètement. ©Electre 2018 
308 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451 
320 |a Bibliogr. p. [169]-170. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Sous une forme totalement inédite, les auteurs mettent en résonance un journal professionnel écrit par une jeune enseignante avec une analyse réalisée par un formateur. Ainsi théorie et pratique ne s'opposent pas mais elles se fécondent mutuellement. La méthode d'analyse choisie vise à offrir des outils simples d'élaboration de la pensée pour dépasser les idées toutes faites et les préjugés, et enrichir ainsi la palette des attitudes et des outils qui aident les futurs enseignants à construire leur professionnalité. Chaque chapitre s'articule autour d'une question qu'un enseignant débutant est amené à se poser : la préparation de classe, les fiches, le tableau, la récréation, le cahier du jour, l'évaluation, les rencontres avec les parents... Utile aux jeunes enseignants, ce livre offre également aux formateurs des supports concrets utilisables dans des cadres tels que l'analyse de pratiques." 
410 | |0 068927444  |t Pratiques pédagogiques (Bruxelles)  |x 1780-8030 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027833097  |a Enseignants débutants  |2 rameau 
606 |3 PPN027288757  |a Enseignement primaire  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
676 |a 371.1  |v 23 
700 1 |3 PPN230329020  |a Morin  |b Gérard  |4 070 
701 1 |3 PPN164263292  |a Olivier-Lamesle  |b Daniel  |4 070 
702 1 |3 PPN120001810  |a Merhan  |b France  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180905  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181220  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:625303385  |b 441092309  |a 37+M241 MOR  |j u 
930 |5 721812301:626344883  |b 721812301  |a 370.71 MOR  |j u 
998 |a 820210