Territoires vivants de la République : ce que peut l'école réussir au-delà des préjugés

Cet ouvrage offre, à travers diverses contributions et témoignages, un regard sur les réseaux d'éducation prioritaire, sur les enfants de milieux populaires et sur le travail des enseignants.Il défend une vision politique de l'école, d'intégration et de construction civique [source :...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Territoires vivants de la République
Autres auteurs : Falaize Benoit (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Territoires vivants de la République : ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés / ouvrage présenté par Benoit Falaize
Publié : Paris : La Découverte , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (322 p.)
Sujets :
LEADER 06142cam a2200493 4500
001 PPN230339336
003 http://www.sudoc.fr/230339336
005 20240820064500.0
010 |a 978-2-348-03740-5  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)1056158862 
073 1 |a 9782348037405 
100 |a 20180924h20182018m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Territoires vivants de la République  |e ce que peut l'école  |e réussir au-delà des préjugés  |f ouvrage présenté par Benoit Falaize 
210 |a Paris  |c La Découverte  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (322 p.)  |d 22 cm 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Cet ouvrage offre, à travers diverses contributions et témoignages, un regard sur les réseaux d'éducation prioritaire, sur les enfants de milieux populaires et sur le travail des enseignants.Il défend une vision politique de l'école, d'intégration et de construction civique [source : 4e de couv.] 
359 2 |p P. 5  |b Présentation / Benoit Falaize  |p P. 11  |b Introduction, La belle école  |p P. 15  |b 1, L'école, un lieu pour accueillir dignement  |p P. 18  |c La bande à Bader, ou comment entrer dans le cercle / Elsa Bouteville  |p P. 26  |c L'accueil des élèves et des parents, l'effet papillon d'un geste quotidien / Laaldja Mahamdi  |p P. 36  |c Le dialogue profs, élèves et parents : l'exemple du collège des Provinces, à Cherbourg / Jean-Denis Peyret  |p P. 44  |c Les deux côtés de l'étiquette / Florent Kieffer  |p P. 51  |c Les imparfaits du subjonctif. La classe, lieu de rencontre / Laurent Clavier et Camille Taillefer  |p P. 61  |c Une CPE après les attentats de 2015 / Magali Gallais  |p P. 72  |c Contrepoint. Ces gestes qui tissent la confiance des élèves en l'école / Christophe Marsollier  |p P. 77  |b 2, L'école, lieu de culture  |p P. 80  |c Aller au théâtre, ça s'apprend ! / Wahida el Mansour  |p P. 87  |c L'histoire des arts n'est pas réservée aux jeunes filles à marier du 16e arrondissement ! / Anne Angles  |p P. 98  |c "Demain, dès l'aube..." Quand la poésie appartient à tous / Elsa Bouteville  |p P. 105  |c Désarmorçons le complot par le rire ! / Marguerite Graff et Caroline Latournerie  |p P. 113  |c Contrepoint. Résistances / Fabien Truong  |p P. 117  |b 3, La question laïque et la place de la religion en classe  |p P. 121  |c Aborder sereinement les questions de religion dès le plus jeune âge / Aurélien Brendel  |p P. 129  |c Croyances et savoirs : cheminement d'une classe de CP-CE1 / Cécile Berterreix  |p P. 138  |c Enseigner les sciences au collège : comment apprendre aux élèves à distinguer croyances et savoirs / Sylvie Da Rocha et Marie-Laure Hilgert  |p P. 146  |b Identités et laïcité : du plaisir d'enseigner l'EMC (éducation morale et civique) / Marguerite Graff et Caroline Latournerie  |p P. 154  |c La musique adoucit les mœurs religieuses / Amaury Pierre  |p P. 160  |c Enseigner le fait religieux en classe : jouer et coopérer pour exposer le sens des convictions / Caroline Ciret-Bernet  |p P. 168  |c Quand "Charlie Hebdo" déboule au bahut / Wahida el Mansour  |p P. 175  |c Contrepoint. Pour la banalisation de l'enseignement des faits religieux / Dominique Borne  |p P. 179  |b 4, Les concurrences mémorielles revisitées  |p P. 182  |c Les questions de mémoires historiques en classe / Stéphane Di Matteo  |p P. 193  |c Esclavage, colonisation, guerre d'Algérie... Comment aborder les enjeux de mémoire auprès des élèves de collège ? / Mohand-Kamel Chabane  |p P. 204  |c Les Archives dans la cité / Fabien Pontagnier  |p P. 214  |c Enseigner le conflit israélo-arabe en banlieue / Jean-Pierre Aurières  |p P. 222  |c Contrepoint. L'histoire, un instrument privilégié pour mettre en échec la désastreuse concurrence mémorielle / Philippe Joutard  |p P. 225  |b 5, La Shoah, un enseignement impossible ?  |p P. 228  |c Comment Jankiel, Ida et Isaac sont devenus passeurs d'histoire auprès de nos élèves / Anne Angles et Claire Podetti  |p P. 240  |c Mémoires de déportés, de Stains à Buchenwald / Amaury Pierre et Fabien Pontagnier  |p P. 253  |c "Je ne me suis pas assise là par hasard" : ce que les auteurs juifs viennent faire en banlieue / Florent Kieffer  |p P. 260  |c Contrepoint. La Shoah, une transmission plus nécessaire encore aujourd'hui / Philippe Joutard  |p P. 263  |b 6, Questions de genre  |p P. 265  |c "C'est l'histoire de l'extermination des juifs d'Europe, racontée par un bourreau homosexuel en néerlandais et ça dure 3h30, on y va ?" / Camille Taillefer  |p P. 276  |c "Pour les talons, ce qui compte, c'est la démarche" / Laurent Clavier  |p P. 282  |c De l'égalité entre filles et garçons dans une école en réseau d'éducation prioritaire (REP) / Laurent Klein  |p P. 290  |c Contrepoint. Semer le trouble / Fabien Truong  |p P. 295  |b Conclusions  |p P. 297  |c Une école pour apprendre à vivre humainement et à faire société / Éric Favey  |p P. 302  |c La refondation pédagogique de l'éducation prioritaire, un souffle vivifiant pour les réseaux / Aziz Jellab et Marie-Laure Petit  |p P. 307  |b Postface / Jean-Claude Casadesus 
606 |3 PPN050615726  |a Éducation prioritaire  |3 PPN027805441  |x Récits personnels  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |3 PPN027805441  |x Récits personnels  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |3 PPN027805441  |x Récits personnels  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027805441  |x Récits personnels  |2 rameau 
606 |3 PPN027404919  |a Relations école-collectivité  |3 PPN027805441  |x Récits personnels  |2 rameau 
606 |3 PPN034070281  |a Écoles de banlieue  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027805441  |x Récits personnels  |2 rameau 
676 |a 379  |v 23 
702 1 |3 PPN03495869X  |a Falaize  |b Benoit  |f 1950-....  |c historien  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180904  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181221  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a PSY 
930 |5 441092309:624687848  |b 441092309  |a 37+K23 TER  |j u 
930 |5 441092201:626323444  |b 441092201  |a 370.19 FAL  |j g 
930 |5 441092102:626991153  |b 441092102  |j u 
998 |a 827314