Habermas et la question de l'éducation
La 4e de couv. indique : "La pensée du théoricien allemand Jürgen Habermas figure parmi les plus importantes théories sociales issues du XXe siècle : toutefois, à ce jour, elle n a inspiré qu un nombre restreint d études portant spécifiquement sur leur articulation à l éducation moderne et cont...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Habermas et la question de l'éducation / Arianne Robichaud |
Publié : |
[Laval, Québec], [Paris] :
Presses de l'Université Laval
, DL 2018 Hermann [diffusion/distribution] |
Description matérielle : | 1 vol. (VI-221 p.) |
Collection : | Collection Formation et profession |
Sujets : |
Résumé : | La 4e de couv. indique : "La pensée du théoricien allemand Jürgen Habermas figure parmi les plus importantes théories sociales issues du XXe siècle : toutefois, à ce jour, elle n a inspiré qu un nombre restreint d études portant spécifiquement sur leur articulation à l éducation moderne et contemporaine. Cet ouvrage présente ainsi une analyse critique de la façon dont la théorie de l agir communicationnel développée par Habermas s arrime à une étude macro et microsociologique de l éducation, soit une analyse de l organisation politique, économique et idéologique des systèmes éducatifs occidentaux depuis la modernité, puis une analyse intime et située des rouages de l activité éducative entre l enseignant et l élève. Dès lors, comment réfléchir l éducation passée et actuelle à l aune de la pensée habermassienne, en profitant de ses apports tout en mettant en lumière les impasses qu elle représente, notamment pour le développement du potentiel critique et communicationnel de l enfant ? Autrement dit, comment penser l éducation contemporaine avec et contre Habermas ?" |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 209-221. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-7056-9626-9 |