Habermas et la question de l'éducation
La 4e de couv. indique : "La pensée du théoricien allemand Jürgen Habermas figure parmi les plus importantes théories sociales issues du XXe siècle : toutefois, à ce jour, elle n a inspiré qu un nombre restreint d études portant spécifiquement sur leur articulation à l éducation moderne et cont...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Habermas et la question de l'éducation / Arianne Robichaud |
Publié : |
[Laval, Québec], [Paris] :
Presses de l'Université Laval
, DL 2018 Hermann [diffusion/distribution] |
Description matérielle : | 1 vol. (VI-221 p.) |
Collection : | Collection Formation et profession |
Sujets : |
LEADER | 02973cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN230350399 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/230350399 | ||
005 | 20190207013700.0 | ||
010 | |a 978-2-7056-9626-9 |b br. |d 23 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1056166663 | ||
035 | |a on1053807355 | ||
073 | 1 | |a 9782705696269 | |
100 | |a 20180925d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a CA | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Habermas et la question de l'éducation |f Arianne Robichaud | |
210 | |a [Laval, Québec] |c Presses de l'Université Laval |d DL 2018 |a [Paris] |c Hermann [diffusion/distribution] | ||
215 | |a 1 vol. (VI-221 p.) |c couv.ill. en coul. |d 23 cm | ||
225 | 2 | |a Collection Formation et profession | |
339 | |a Une réflexion sur les apports possibles des théories de Habermas à l'éducation, principalement de la théorie de l'action communicationnelle, s'ouvrant sur une critique de la pensée éducative actuelle. L'auteur analyse aussi bien l'organisation politique, économique et idéologique des systèmes éducatifs que l'activité éducative entre l'enseignant et l'élève. ©Electre 2018 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 209-221. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "La pensée du théoricien allemand Jürgen Habermas figure parmi les plus importantes théories sociales issues du XXe siècle : toutefois, à ce jour, elle n a inspiré qu un nombre restreint d études portant spécifiquement sur leur articulation à l éducation moderne et contemporaine. Cet ouvrage présente ainsi une analyse critique de la façon dont la théorie de l agir communicationnel développée par Habermas s arrime à une étude macro et microsociologique de l éducation, soit une analyse de l organisation politique, économique et idéologique des systèmes éducatifs occidentaux depuis la modernité, puis une analyse intime et située des rouages de l activité éducative entre l enseignant et l élève. Dès lors, comment réfléchir l éducation passée et actuelle à l aune de la pensée habermassienne, en profitant de ses apports tout en mettant en lumière les impasses qu elle représente, notamment pour le développement du potentiel critique et communicationnel de l enfant ? Autrement dit, comment penser l éducation contemporaine avec et contre Habermas ?" | ||
410 | | | |0 048129453 |t Collection Formation et profession |x 1702-9589 | |
600 | 1 | |3 PPN026911663 |a Habermas |b Jürgen |f 1929-.... |3 PPN030527244 |x Contribution à l'éducation |2 rameau | |
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN192041185 |a Robichaud |b Arianne |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180817 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190116 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:627704247 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 822462 |