Le désir d'apprendre : formation et construction du sujet

La 4e de couverture indique : "La finalité de la formation ne devrait pas tant être de faire apprendre que de donner à la personne qui apprend les moyens de s approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à au...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le désir d'apprendre
Auteur principal : Bourgeois Étienne (Auteur)
Autres auteurs : Villers Guy de (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le désir d'apprendre : formation et construction du sujet / Étienne Bourgeois; Préface de Guy de Villers
Publié : Paris : PUF , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (XII-314 p.)
Collection : Formation et pratiques professionnelles
Sujets :
LEADER 03631cam a2200565 4500
001 PPN230418201
003 http://www.sudoc.fr/230418201
005 20211118163500.0
010 |a 978-2-13-072955-6  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)1056244590 
073 1 |a 9782130729556 
100 |a 20180926h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le désir d'apprendre  |e formation et construction du sujet  |f Étienne Bourgeois  |g Préface de Guy de Villers 
210 |a Paris  |c PUF  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (XII-314 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Formation et pratiques professionnelles 
339 |a L'auteur s'attache à cerner les mécanismes de la subjectivation par laquelle l'apprenant se réalise en s'inscrivant dans une culture et une histoire. Il analyse les différentes étapes de ce processus du point de vue de l'apprenant puis pose les conditions nécessaires à sa réalisation au cours de la formation. ©Electre 2018 
306 |a PUF = Presses universitaires de France 
320 |a Bibliogr. p. 299-[315]. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "La finalité de la formation ne devrait pas tant être de faire apprendre que de donner à la personne qui apprend les moyens de s approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en je dans le monde. Si former à faire apprendre n est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l apprenant un sujet ? Comment éviter l asservissement de l apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d action concrètes pour relever ce défi." 
410 | |0 135595169  |t Formation et pratiques professionnelles  |x 2103-4443 
606 |3 PPN027288455  |a Éducation des adultes  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN16369656X  |a Rapport au savoir  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
676 |a 374.001 9  |v 23 
676 |a 370.15  |v 23 
700 1 |3 PPN034059547  |a Bourgeois  |b Étienne  |f 1958-....  |4 070 
702 1 |3 PPN050645765  |a Villers  |b Guy de  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180809  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190319  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:62680129X  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092104:631354506  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092309:636129942  |b 441092309  |a 37+F41 BOU  |j u 
998 |a 819334