|
|
|
|
LEADER |
03631cam a2200565 4500 |
001 |
PPN230418201 |
003 |
http://www.sudoc.fr/230418201 |
005 |
20211118163500.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-13-072955-6
|b br.
|d 29 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1056244590
|
073 |
|
1 |
|a 9782130729556
|
100 |
|
|
|a 20180926h20182018k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
1 |
|6 z01
|a nga
|2 rdacarrier
|
200 |
1 |
|
|a Le désir d'apprendre
|e formation et construction du sujet
|f Étienne Bourgeois
|g Préface de Guy de Villers
|
210 |
|
|
|a Paris
|c PUF
|d DL 2018
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (XII-314 p.)
|d 22 cm
|
225 |
2 |
|
|a Formation et pratiques professionnelles
|
339 |
|
|
|a L'auteur s'attache à cerner les mécanismes de la subjectivation par laquelle l'apprenant se réalise en s'inscrivant dans une culture et une histoire. Il analyse les différentes étapes de ce processus du point de vue de l'apprenant puis pose les conditions nécessaires à sa réalisation au cours de la formation. ©Electre 2018
|
306 |
|
|
|a PUF = Presses universitaires de France
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. 299-[315]. Notes bibliogr.
|
330 |
|
|
|a La 4e de couverture indique : "La finalité de la formation ne devrait pas tant être de faire apprendre que de donner à la personne qui apprend les moyens de s approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en je dans le monde. Si former à faire apprendre n est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l apprenant un sujet ? Comment éviter l asservissement de l apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d action concrètes pour relever ce défi."
|
410 |
|
| |
|0 135595169
|t Formation et pratiques professionnelles
|x 2103-4443
|
606 |
|
|
|3 PPN027288455
|a Éducation des adultes
|3 PPN02779007X
|x Aspect psychologique
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN034746331
|a Analyse des pratiques (formation)
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027288706
|a Enseignants
|x Formation
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027300218
|a Psychologie de l'apprentissage
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027880087
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN16369656X
|a Rapport au savoir
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027242412
|a Relations maître-élève
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 374.001 9
|v 23
|
676 |
|
|
|a 370.15
|v 23
|
700 |
|
1 |
|3 PPN034059547
|a Bourgeois
|b Étienne
|f 1958-....
|4 070
|
702 |
|
1 |
|3 PPN050645765
|a Villers
|b Guy de
|f 19..-....
|4 080
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20180809
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20190319
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a SCI
|
979 |
|
|
|a LET
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
930 |
|
|
|5 441092102:62680129X
|b 441092102
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092104:631354506
|b 441092104
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092309:636129942
|b 441092309
|a 37+F41 BOU
|j u
|
998 |
|
|
|a 819334
|