L'approche piklérienne en multi-accueil
En réponse à l'évolution du travail, des besoins des familles et aux contraintes économiques, les modes d'accueil des jeunes enfants sont devenus multiples et fractionnés. Dans ce contexte, peut-on encore s'inspirer de l'approche philosophique et éthique, initiée par Emmi Pikler...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' approche piklérienne en multi-accueil / Miriam Rasse, Jean-Robert Appell |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2018 |
Collection : | Pikler Lóczy |
Titre de l'ensemble : | Pikler Lóczy |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
L' approche piklérienne en multi-accueil |
LEADER | 03224clm a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN23055038X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/23055038X | ||
005 | 20191009023800.0 | ||
010 | |a 978-2-7492-5270-4 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_RASSE_2017_01 | ||
100 | |a 20181002e20182017|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' approche piklérienne en multi-accueil |f Miriam Rasse, Jean-Robert Appell | |
210 | |a Toulouse |b 33 avenue Marcel Dassault 31500 |c ERES |d 2018 | ||
225 | 1 | |a Pikler Lóczy | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a En réponse à l'évolution du travail, des besoins des familles et aux contraintes économiques, les modes d'accueil des jeunes enfants sont devenus multiples et fractionnés. Dans ce contexte, peut-on encore s'inspirer de l'approche philosophique et éthique, initiée par Emmi Pikler à la pouponnière de Lòczy à Budapest, sans en perdre ni le sens ni les valeurs ? Les principes d'Emmi Pikler liberté motrice, activité autonome, personne de référence assurant la stabilité, observation bienveillante, travail en équipe, travail institutionnel attentifs à chaque enfant, etc. sont parfaitement en phase avec les connaissances les plus actuelles sur le développement des bébés. Les auteurs, en s'appuyant sur leur propre expérience dans les structures collectives, montrent qu'ils peuvent s'adapter au quotidien des multi-accueils d'aujourd'hui pour peu que soient pensés un environnement, des attitudes, une organisation institutionnelle, qui tiennent compte de chaque enfant dans un contexte de séparation et de vie collective. Cet ouvrage détaille les aspects concrets de cette approche dont l'objectif principal est d'assurer à chaque enfant, en l'absence de ses parents, un sentiment de sécurité suffisant pour qu'il puisse profiter de ses journées, de ce qui est mis en place à son intention. Pour qu'il puisse grandir, se construire, apprendre à se connaître, découvrir le monde, interagir avec les autres | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Pikler Lóczy |n ERES | |
452 | | | |t L' approche piklérienne en multi-accueil |b Texte imprimé |c Toulouse |n ERES |d 2017 |y 9782749252704 | |
700 | 1 | |a Rasse |b Miriam |4 070 | |
701 | 0 | |a Appell |b Jean-Robert |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190905 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2018 | |
856 | 4 | |5 441099901:624920593 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-approche-piklerienne-en-multi-accueil --9782749252704.htm | |
915 | |5 441099901:624920593 |b CAIRN2018-451 | ||
930 | |5 441099901:624920593 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:624920593 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:624920593 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:56 | ||
998 | |a 828710 |