Roland Barthes : en sortant du cinéma
la 4e de couverture indique : Roland Barthes, à l'exception de Gilles Deleuze, fut, de tous ses contemporains, l'intellectuel le plus investi dans l'interprétation du phénomène cinématographique : en témoigne l'importance des textes consacrés à cet objet culturel, sémiologique, m...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Roland Barthes : en sortant du cinéma / sous la direction de Antoine de Baecque, Marie Gil, Éric Marty |
Publié : |
Paris :
Hermann
, C 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (281 p.) |
Collection : | Cahiers Textuel |
Sujets : |
Résumé : | la 4e de couverture indique : Roland Barthes, à l'exception de Gilles Deleuze, fut, de tous ses contemporains, l'intellectuel le plus investi dans l'interprétation du phénomène cinématographique : en témoigne l'importance des textes consacrés à cet objet culturel, sémiologique, mythologique, au travers de Greta Garbo, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Chaplin, les frères Marx, Téchiné et tant d'autres figures contemporaines du cinéma. Mais Barthes fut aussi celui, qui, par son rapport critique au cinéma rapport paradoxal d'attraction et de résistance , nous a appris cette distance nécessaire pour regarder, d'un regard qui dure, "l'image cinématographique" que le consumérisme culturel tout comme le flux filmique ont tendance à-dérober à nos yeux. "En sortant du cinéma", titre d'un texte célèbre de Barthes, a ainsi pu servir d'intitulé à ces rencontres et ces réflexions collectives qui nous invitent, avec lui, à y revenir. |
---|---|
Bibliographie : | Notes bibliogr. Répertoire des films, des réalisateurs, des acteurs, des critiques et des notions associées au cinéma |
ISBN : | 978-2-7056-9752-5 |