Penser la différenciation pédagogique
Une présentation de la pédagogie de la différenciation née au début du XXe siècle. Après un état des lieux théorique de ce champ des sciences de l'éducation, la mise en oeuvre de l'enseignement différencié est abordé d'un point de vue critique autour de quatre dispositifs....
Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Penser la différenciation pédagogique / Alexia Forget |
Publié : |
Genève :
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
, 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (115 p.) |
Collection : | Carnets des sciences de l'éducation |
Titre de l'ensemble : | Carnets des sciences de l'éducation |
Sujets : |
- P. 07
- Introduction
- Partie 1, Éclairage conceptuel
- P. 15
- La littérature du champ : une problématique en soi
- P. 22
- Différences individuelles : les réponses du système scolaire
- P. 30
- Définir la différenciation : du Quoi au Pourquoi
- P. 36
- Le Comment différencier ; "quid" des modèles d'action
- P. 42
- Proposition de modélisation : la différenciation en 4 dimensions-clés
- Partie 2 : les dispositifs de différenciation
- P. 61
- Quatre dispositifs à l'étude
- P. 62
- Le plan de travail (PDT)
- P. 71
- La table d'appui (TA)
- P. 81
- Les groupes de besoins (GB)
- P. 90
- Le tutorat entre élèves (TUT)
- P. 98
- Conclusion