Demain, l'école : un tour du monde des meilleures pratiques pédagogiques

"Comment penser l'École de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants ? Permettront-ils de construire une école moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux de demain ? Les nouvelles technologies sont-elles indispensables ou nuisent-elles aux apprentissages, comme l'assure...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Castaignède Frédéric (Metteur en scène ou réalisateur)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
Titre complet : Demain, l'école : un tour du monde des meilleures pratiques pédagogiques / Frédéric Castaignède, réal.
Publié : [Paris] : Arte éditions , C 2018
[Vendoeuvres] : Arcadès
Description matérielle : 1 DVD vidéo zone 2 (1 h 44 min)
Contenu : Du bon usage du cerveau (52 min). Les innovations dans le monde (52 min).
Contient : Du bon usage du cerveau
Les innovations dans le monde
Sujets :
LEADER 05476cgm a2200685 4500
001 PPN231346697
003 http://www.sudoc.fr/231346697
005 20240712065000.0
035 |a (OCoLC)1062359518 
071 4 1 |a ART902 
071 4 1 |a EDV236 
073 1 |a 3453270086200 
100 |a 20181031h20182018m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |j fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
115 |a c104bazzxbx||||zkxxc  |b ||||||||||||||| 
181 |6 z01  |c tdi  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a b#  |b xa2e## 
182 |6 z01  |c v  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a g 
183 1 |6 z01  |a vcc  |2 rdacarrier 
200 1 |a Demain, l'école  |e un tour du monde des meilleures pratiques pédagogiques  |f Frédéric Castaignède, réal. 
214 0 |a [Paris]  |c Arte éditions 
214 2 |a [Vendoeuvres]  |c Arcadès 
214 4 |d C 2018 
215 |a 1 DVD vidéo zone 2 (1 h 44 min)  |c coul. (PAL - zone 2), sonore (Dolby digital stéréo)  |d 12 cm 
300 |a Version originale en français. Sous-titres en français pour sourds et malentendants 
306 |a Copyright : Arte France ; Effervescence Doc, Effervescence fiction, cop. 2018 
307 |a Format image : 16/9 
322 |a Collaborateur : Yoan Cart, dir. photogr. 
323 |a Intervenants : Episode 1 : Olivier Houdé, Directeur Laboratoire de psychologie du développement CNRS/Université Paris Descartes. Ken Robinson, Expert en éducation. Eric Pakulak, Directeur brain dévelopment lab, University of Oregon. Céline Alvarez, pédagogue. Rebecca Bruce, enseignante Headstart program. François Taddei, biologiste, Directeur Centre recherche interdisciplinaire. Grégoire Borst, Directeur adjoint, Laboratoire de psychologie du développement CNRS/Université Paris Descartes. Stanislas Dehaene, Directeur, Centre de recherche Neuro spin Saclay, Professeur au Collège de France. Episode 2 : Andreas Schleicher, Directeur, Direction de l'éducation OCDE. Ban Har Yeap, Professeur formateur en mathématiques, Marshall Cavendish institute.Djelika Darbo, Enseignante, Ecole René Descartes, Saint-Denis France.Christine Wong, Directrice ONG samaritans of Singapore (SoS). Kenneth Paul Tan, Vice-doyen, LKY School of public policy, National university of Singapore. Pasi Sahlberg, Expert en éducation, University of Helsinki, Finland. Ilkka Salminen, Architecte, Verstas architects, Helsinki. Hanna Sarakorpi, Directrice et Pasi Kotilainen, Professeur principal, Ecole de saunalahti. Céline Alvarez, Pédagogue. Ken Robinson, Expert en éducation. Lisa Babinet, Professeur de mathématiques, Pierre Laurent, Président du Conseil d'administration Waldorf school of the peninsula, California USA. Max Ventilla, PDG fondateur Altschool. Eman Haggag, Professeur de sciences Altschool, San Francisco. Salman Khan, PDG fondateur Khan Academy.François Taddei, biologiste, Directeur Centre recherche interdisciplinaire, France. 
327 | |a Du bon usage du cerveau (52 min). Les innovations dans le monde (52 min). 
330 |a "Comment penser l'École de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants ? Permettront-ils de construire une école moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux de demain ? Les nouvelles technologies sont-elles indispensables ou nuisent-elles aux apprentissages, comme l'assurent les tenants des écoles Waldorf qui proscrivent ordinateurs et tablettes jusqu'à 12 ans ? Pour répondre à ces questions, Frédéric Castaignède a parcouru la planète, de Singapour aux États-Unis en passant par la Finlande et la France. A grand renfort d'exemples concrets, ce passionant tour d'horizon met en lumière les apports des sciences cognitives dans l'éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes où les neurosciences et le numérique sont déjà en train de révolutionner l'apprentissage."(Source : jaquette) 
334 |b Pariscience - Sélection Panorama, Festival international du film scientifique, Paris  |c 2018  |d FR 
359 2 |b Episode 1- Du bon usage du cerveau  |b Episode 2- Les innovations dans le monde 
464 | |t Du bon usage du cerveau 
464 | |t Les innovations dans le monde 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
606 |3 PPN027301826  |a Cerveau  |x Physiologie  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
606 |3 PPN050552732  |a Sciences de l'éducation  |3 PPN056563906  |x Neurosciences  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
606 |3 PPN137977689  |a Formation en ligne  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
608 |3 PPN027433420  |a Films documentaires  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
700 1 |3 PPN090246098  |a Castaignède  |b Frédéric  |f 1971-....  |4 300 
702 1 |3 PPN031256813  |a Houdé  |b Olivier  |f 1963-....  |4 460 
702 1 |3 PPN090172388  |a Taddei  |b François  |f 1967-....  |4 460 
702 1 |3 PPN03299690X  |a Dehaene  |b Stanislas  |f 1965-....  |4 460 
702 1 |3 PPN168671069  |a Khan  |b Salman  |f 1976-....  |4 460 
702 1 |3 PPN161142249  |a Sahlberg  |b Pasi  |4 460 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200108  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:62904175X  |b 441092102  |j g 
930 |5 490072305:636119912  |b 490072305  |a 371.3 CAS  |j s 
930 |5 441092309:654285993  |b 441092309  |a 37+K12 CAS  |j u 
998 |a 823660