L' enfant de l'école maternelle à risque de dyscalculie : éléments d'un document de prévention pour la pratique enseignante
La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul dont l'origine serait cérébrale. Elle se diagnostique au stade formel des apprentissages mathématiques, mais des manifestations peuvent apparaitre précocement à l'école maternelle. Les repérer et y remédier...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enfant de l'école maternelle à risque de dyscalculie : éléments d'un document de prévention pour la pratique enseignante / Laëtitia Barazer; sous la direction de Marie Toullec-Théry et de Annaïck Bourhis-Lebayle |
Publié : |
2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (50 f.) |
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2018 |
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Documents associés : | Reproduit comme:
L' enfant de l'école maternelle à risque de dyscalculie |
Résumé : | La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul dont l'origine serait cérébrale. Elle se diagnostique au stade formel des apprentissages mathématiques, mais des manifestations peuvent apparaitre précocement à l'école maternelle. Les repérer et y remédier participe à la prévention. En effet, des études montrent que les compétences arithmétiques précoces en maternelle influencent les apprentissages ultérieurs et qu'il est possible de mettre en place des activités ciblées qui soient pertinentes et potentiellement efficaces. L'objectif de ce mémoire est de montrer s'il est possible de sélectionner, concernant l'enfant de maternelle à risque de dyscalculie, les éléments d'un document qui participeraient à la pratique enseignante. La méthodologie utilisée est l'étude de la littérature scientifique du développement numérique normal et pathologique et l'analyse de 19 documents existants dans le champ de la dyscalculie selon des critères issus de la Haute Autorité de Santé et des critères répondant aux besoins des enseignants. Les résultats montrent que des éléments concernant le document et sa réalisation, des éléments concernant la dyscalculie et des éléments plus spécifiques aux enseignants sont nécessaires. Une synthèse de deux documents Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? (HAS, 2017) et Fondements de la numératie : une trousse de données probantes destinée aux intervenantes en apprentissages des jeunes enfants (Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation, 2010) auxquels le modèle du triple code serait ajouté présenteraient tous ces éléments nécessaires aux enseignants. Dyscalculia is a specific learning disorder with impairment in mathematics whose origin would be cerebral. It is diagnosed at the stage of academic mathematical learning, but signs can appear early in kindergarten. Identifying them and remedying them contributes to prevention. Indeed, studies show that early arithmetic skills in kindergarten influence subsequent learning. The purpose of this thesis is to show if it is possible to select, for the kindergarten child at risk of dyscalculia, the elements of a document that would participate in the teaching practice. The methodology used is the study of the scientific literature of normal and pathological digital development and the analysis of 19 existing documents in the field of dyscalculia according to criteria from the High Authority of Health and criteria meeting the needs of teachers. The results show that elements concerning the document and its realization, elements concerning dyscalculia and elements more specific to teachers are necessary. A synthesis of two documents " Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? (HAS, 2017) and " Fondements de la numératie : une trousse de données probantes destinée aux intervenantes en apprentissages des jeunes enfants " (Canadian Language and Literacy Research Network, 2010) to which the triple code model would be added present all these necessary elements to the teachers. |
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Bibliographie : | Bibliogr. |