Sensibilisation aux médiations psycho-corporelles dans l'accompagnement orthophonique des enfants : réalisation d'une plaquette d'information

Les techniques psycho-corporelles se définissent comme un ensemble de médiations intégrant des domaines aussi divers que la relaxation, la méditation de pleine conscience, le yoga, la sophrologie ou l'art-thérapie. Ces dernières années, de plus en plus de praticiens médicaux et paramédicaux les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Belzacq Claire (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Magranville Claire (Directeur de thèse), Girault Catherine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Sensibilisation aux médiations psycho-corporelles dans l'accompagnement orthophonique des enfants : réalisation d'une plaquette d'information / Claire Belzacq; sous la direction de Claire Magranville et de Catherine Lebreton
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (50-8-XXI f.)
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Sensibilisation aux médiations psycho-corporelles dans l'accompagnement orthophonique des enfants : réalisation d'une plaquette d'information
Description
Résumé : Les techniques psycho-corporelles se définissent comme un ensemble de médiations intégrant des domaines aussi divers que la relaxation, la méditation de pleine conscience, le yoga, la sophrologie ou l'art-thérapie. Ces dernières années, de plus en plus de praticiens médicaux et paramédicaux les utilisent en complément de leur pratique professionnelle afin d'accompagner au mieux leurs patients. C'est en partant de ce constat que ce mémoire propose d'informer les orthophonistes sur les apports possibles de ces outils, dans les accompagnements d'enfants, notamment par une meilleure gestion de leurs ruptures attentionnelles. Une brochure de sensibilisation de ces médiations a dans ce but été adressée à des orthophonistes et 52 d'entre eux ont, par le biais d'un questionnaire, donné leurs appréciations tant sur la forme que sur le fond. Ce travail exploratoire fait ressortir un intérêt certain pour l'utilisation de ces médiations dans les accompagnements orthophoniques d'enfants, et le souhait de poursuivre et d'approfondir cette démarche.
The bodymind techniques can be defined as a set of meditations including various areas such a relaxation, mindfulness meditation, yoga, sophrology, or Art-therapy. In recent years, they have been used by more and more health and paramedical practicioners willing to provide a more valuable complementary professional practice in order to improve their support to their patients. That's the reason why this written brief aims at informing any speech therapist on the potential contribution of those tools, how helpful they can be, specially with the children and their lack of focus. On this purpose, an awareness-raising brochure has been sent to some speech therapists together with a questionnaire: 52 out of them have filled it in, giving their opinion on both form and substance. This exploratory investigation points out a great interest in these meditations, especially when speech therapy for children are concerned, it shows the wish to pursue this process and deepen up the project.
Bibliographie : Bibliogr. f. 1-8