Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité
La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles do...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité / Léonard Guillaume, Jean-François Manil, Charles Pepinster |
Publié : |
Lyon :
Chronique Sociale
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (198 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
LEADER | 03402cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN231504047 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/231504047 | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
010 | |a 978-2-36717-421-1 |b br. |d 14,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1062396462 | ||
073 | 1 | |a 9782367174211 | |
100 | |a 20181108d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre |e introniser en humanité |f Léonard Guillaume, Jean-François Manil, Charles Pepinster | |
214 | 0 | |a Lyon |c Chronique Sociale |d DL 2018 | |
215 | |a 1 vol. (198 p.) |c couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogie formation |e synthèse | |
339 | |a Présentation des enjeux et des fondamentaux de la pédagogie du chef-d'oeuvre ainsi que de la démarche à mettre en oeuvre pour utiliser cet outil pédagogique en classe dans un établissement scolaire. Avec des exemples de nombreuses réalisations. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 195-198. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'oeuvre à des contextes différents. Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres : En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ? En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d'oeuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ? En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d'oeuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ? Ces propositions ont un seul but : Que vive la pédagogie du Chef-d'oeuvre ! [extrait de la 4ème de couv.] | ||
410 | | | |0 00329806X |t Pédagogie formation (Lyon) |x 1255-0841 | |
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02773143X |a Enseignement |x Méthode des projets |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288714 |a Enseignement |x Méthodes actives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027725820 |a Projet éducatif |2 rameau | ||
676 | |a 371.3 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN069225176 |a Guillaume |b Léonard |f 1959-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN103710922 |a Manil |b Jean-François |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN150828543 |a Pepinster |b Charles |f 1932-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190614 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201020 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:725528982 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 441092309:725531673 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 921621 |