Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité

La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles do...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guillaume Léonard (Auteur), Manil Jean-François (Auteur), Pepinster Charles (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité / Léonard Guillaume, Jean-François Manil, Charles Pepinster
Publié : Lyon : Chronique Sociale , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (198 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 03402cam a2200493 4500
001 PPN231504047
003 http://www.sudoc.fr/231504047
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-36717-421-1  |b br.  |d 14,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1062396462 
073 1 |a 9782367174211 
100 |a 20181108d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre  |e introniser en humanité  |f Léonard Guillaume, Jean-François Manil, Charles Pepinster 
214 0 |a Lyon  |c Chronique Sociale  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (198 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e synthèse 
339 |a Présentation des enjeux et des fondamentaux de la pédagogie du chef-d'oeuvre ainsi que de la démarche à mettre en oeuvre pour utiliser cet outil pédagogique en classe dans un établissement scolaire. Avec des exemples de nombreuses réalisations. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 195-198. Notes bibliogr. 
330 |a La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'oeuvre à des contextes différents. Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres : En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ? En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d'oeuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ? En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d'oeuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ? Ces propositions ont un seul but : Que vive la pédagogie du Chef-d'oeuvre ! [extrait de la 4ème de couv.] 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN02773143X  |a Enseignement  |x Méthode des projets  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027725820  |a Projet éducatif  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 23 
700 1 |3 PPN069225176  |a Guillaume  |b Léonard  |f 1959-....  |4 070 
701 1 |3 PPN103710922  |a Manil  |b Jean-François  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN150828543  |a Pepinster  |b Charles  |f 1932-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190614  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201020  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:725528982  |b 441092309  |j u 
930 |5 441092309:725531673  |b 441092309  |j u 
998 |a 921621