A la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains : écoutes croisées [textes issus du colloque international en sciences de l'éducation sur la thématique de l'adolescence contemporaine en lien avec la question de ses environnements
Issues d'un colloque organisé en 2015, ces contributions interrogent le développement des adolescents dans un environnement incertain. Comment l'espace scolaire peut-il permettre aux adolescents de traiter des éléments pulsionnels dont ils sont envahis ? Le décrochage scolaire, l'accu...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via A la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains
|
---|---|
Auteur principal : | |
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | A la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains : écoutes croisées : [textes issus du colloque international en sciences de l'éducation sur la thématique de l'adolescence contemporaine en lien avec la question de ses environnements / organisé par le Centre amiénois de recherche en éducartion et formation (CAREF) du 4 au 5 juin 2015 à l'Université de Picardie Jules Verne d'Amiens]; sous la direction d'Antoine Kattar |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, copyright 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (203 p.) |
Collection : | Savoir et formation |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
A la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains |
- P. 9
- Introduction
- P. 17
- Chapitre 1. L'adolescence : création d'un acteur social
- P. 49
- Chapitre 2. Que nous apprennent les adolescentes et les adolescents que l'on dit décrocheurs dans l'épreuve de la rencontre ?
- P. 71
- Chapitre 3. L'exclusion ponctuelle de cours au collège : liaisons et déliaisons dans la relation pédagogique
- P. 95
- Chapitre 4. Des espaces entre adultes et adolescents au collège : qu'est-ce qui décroche ?
- P. 127
- Chapitre 5. La stabilité : un défi pour la jeunesse du monde arabe
- P. 141
- "Témoins-interprètes" : accueillir les jeunes des quartiers populaires
- P. 155
- Chapitre 7. Rapport au savoir, virtualisation du monde et confusion des espaces. Repères théoriques et cliniques
- P. 171
- Chapitre 8. Temps et projet à l'adolescence
- P. 189
- Contrepoint