Recueil des démarches en vigueur en Loire-Atlantique pour les aménagements du Diplôme national du brevet des adolescents dyslexiques et dysorthographiques
Les aménagements scolaires permettent aux élèves dyslexiques dysorthographiques de montrer leurs réelles capacités. Alors que des études cherchent à mettre en place une grille d'impact dans le but d'uniformiser les demandes d'aménagements, nous nous demandons comment se passe cette de...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Recueil des démarches en vigueur en Loire-Atlantique pour les aménagements du Diplôme national du brevet des adolescents dyslexiques et dysorthographiques / Arnaud Fournier; sous la direction de Pierre Martin et de Anne Esnault |
Publié : |
2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (59-XXII f.) |
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2018 |
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Recueil des démarches en vigueur en Loire-Atlantique pour les aménagements du Diplôme national du brevet des adolescents dyslexiques et dysorthographiques |
Résumé : | Les aménagements scolaires permettent aux élèves dyslexiques dysorthographiques de montrer leurs réelles capacités. Alors que des études cherchent à mettre en place une grille d'impact dans le but d'uniformiser les demandes d'aménagements, nous nous demandons comment se passe cette demande chez différents acteurs, principalement chez les orthophonistes. Grace aux réponses des questionnaires, nous constatons qu'il demeure des méconnaissances sur le sujet des aménagements pouvant amener à des pratiques hétérogènes. Les orthophonistes sont en revanche en faveur d'un fonctionnement plus protocolaire sous certaines conditions de temps, de sécurité et de contenu. Les informations obtenues offrent plusieurs perspectives. D'abord, la création et la diffusion d'un document récapitulatif simple qui offrirait une plus grande homogénéité et diminuerait les diverses pressions exercées. Ensuite, une concertation nationale de tous les acteurs concernés afin de simplifier les demandes d'aménagement en s'inspirant éventuellement de ce qui peut être fait à l'étranger. Adjustments at school allow dyslexic - dysorthographic students to show their real abilities. While studies usually aim to set up impact matrix, in order to standardize the request for adjustments at school, we wonder how several professionals deal with such requests, especially speech therapists. Thanks to answers a survey questionnaire, we realize that there is still a lack of knowledge about this adjustments at school organisation. This may lead to very heterogeneous practices. On the other hand, speech therapists are in favor of more process and protocol under certain conditions for time, safety and content. The information we obtained lead us to various approaches. First of all, the creation and spread of a short summary document would provide more homogeneous information and would limit the various social pressures. Then, a national dialogue for all concerned players would simplify requests, possibly taking advantage of what has already been done abroad. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 54-59 |