Recueil des démarches en vigueur en Loire-Atlantique pour les aménagements du Diplôme national du brevet des adolescents dyslexiques et dysorthographiques

Les aménagements scolaires permettent aux élèves dyslexiques dysorthographiques de montrer leurs réelles capacités. Alors que des études cherchent à mettre en place une grille d'impact dans le but d'uniformiser les demandes d'aménagements, nous nous demandons comment se passe cette de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fournier Arnaud (Auteur), Martin Pierre (Directeur de thèse), Esnault Anne (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Recueil des démarches en vigueur en Loire-Atlantique pour les aménagements du Diplôme national du brevet des adolescents dyslexiques et dysorthographiques / Arnaud Fournier; sous la direction de Pierre Martin et de Anne Esnault
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Recueil des démarches en vigueur en Loire-Atlantique pour les aménagements du Diplôme national du brevet des adolescents dyslexiques et dysorthographiques
LEADER 04613clm a2200529 4500
001 PPN23153955X
003 http://www.sudoc.fr/23153955X
005 20240829055200.0
035 |a (OCoLC)1247940957 
100 |a 20181109d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a va 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Recueil des démarches en vigueur en Loire-Atlantique pour les aménagements du Diplôme national du brevet des adolescents dyslexiques et dysorthographiques  |f Arnaud Fournier  |g sous la direction de Pierre Martin et de Anne Esnault 
214 2 |a Nantes  |c Université de Nantes  |d 2018 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2018-11-09 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 82 p. 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Les aménagements scolaires permettent aux élèves dyslexiques dysorthographiques de montrer leurs réelles capacités. Alors que des études cherchent à mettre en place une grille d'impact dans le but d'uniformiser les demandes d'aménagements, nous nous demandons comment se passe cette demande chez différents acteurs, principalement chez les orthophonistes. Grace aux réponses des questionnaires, nous constatons qu'il demeure des méconnaissances sur le sujet des aménagements pouvant amener à des pratiques hétérogènes. Les orthophonistes sont en revanche en faveur d'un fonctionnement plus protocolaire sous certaines conditions de temps, de sécurité et de contenu. Les informations obtenues offrent plusieurs perspectives. D'abord, la création et la diffusion d'un document récapitulatif simple qui offrirait une plus grande homogénéité et diminuerait les diverses pressions exercées. Ensuite, une concertation nationale de tous les acteurs concernés afin de simplifier les demandes d'aménagement en s'inspirant éventuellement de ce qui peut être fait à l'étranger. 
330 |a Adjustments at school allow dyslexic - dysorthographic students to show their real abilities. While studies usually aim to set up impact matrix, in order to standardize the request for adjustments at school, we wonder how several professionals deal with such requests, especially speech therapists. Thanks to answers a survey questionnaire, we realize that there is still a lack of knowledge about this adjustments at school organisation. This may lead to very heterogeneous practices. On the other hand, speech therapists are in favor of more process and protocol under certain conditions for time, safety and content. The information we obtained lead us to various approaches. First of all, the creation and spread of a short summary document would provide more homogeneous information and would limit the various social pressures. Then, a national dialogue for all concerned players would simplify requests, possibly taking advantage of what has already been done abroad. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
455 | |0 231538804  |t Recueil des démarches en vigueur en Loire-Atlantique pour les aménagements du Diplôme national du brevet des adolescents dyslexiques et dysorthographiques  |f Arnaud Fournier  |d 2018  |p 1 vol. (59-XXII f.) 
606 |3 PPN126936536  |a Dyslexiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027553019  |a Dysorthographie  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN231538014  |a Fournier  |b Arnaud  |f 1991-....  |4 070 
701 1 |3 PPN231538189  |a Martin  |b Pierre  |f 19..-....  |c orthophoniste  |4 727 
701 1 |3 PPN08160372X  |a Esnault  |b Anne  |f 1980-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 4857 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=9ede18f8-6414-4908-9069-573f51f74f7a  |2 Accès au texte intégral du mémoire 
930 |5 441092101:623131846  |b 441092101  |a 18 NANT 18-ORT  |j g 
998 |a 825789