Le poète face au tableau

"Dans l Europe de la renaissance, les poètes puisent volontiers leur inspiration du côté de la peinture de leur temps, et c était alors un défi apprécié que de transposer dans le langage ce qu un tableau exprimait par des lignes et des couleurs. La mode de l ekphrasis (description d œuvres d ar...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Dekoninck Ralph (Directeur de publication), Smeesters Aline (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Le poète face au tableau = = de la Renaissance au Baroque / sous la direction de Ralph Dekoninck et Aline Smeesters
Publié : Tours, Rennes : Presses universitaires François Rabelais de Tours , 2018
Presses universitaires de Rennes
Description matérielle : 1 vol. (268 p.)
Collection : Renaissance (Tours)
Sujets :
Description
Résumé : "Dans l Europe de la renaissance, les poètes puisent volontiers leur inspiration du côté de la peinture de leur temps, et c était alors un défi apprécié que de transposer dans le langage ce qu un tableau exprimait par des lignes et des couleurs. La mode de l ekphrasis (description d œuvres d art) n est pas nouvelle puisqu elle remonte à l Antiquité gréco-latine. Les poètes de la République des lettres européenne (qu ils écrivent en langue moderne ou en néo-latine) s inscrivent consciemment dans cette tradition ; mais ils réinventent aussi le genre pour en faire le porte-voix de leurs propres aspirations, goûts et préoccupations artistiques et littéraires. À travers une quinzaine d études de cas distribuées entre le XVIe et le XVIIe siècle et réparties entre l Italie, la France, l Allemagne, les anciens Pays-Bas et la Pologne, le présent volume cherche à rendre compte d une diversité d enjeux liés à la pratique de l ekphrasis moderne dans des poèmes de formes et de thèmes variés, qui reflètent des tableaux tout aussi divers : scènes mythologiques, religieuses ou historiques, nus féminins, portraits de grands hommes ou encore tableaux de fleurs." (4e de couv.)
Notes : Fait suite au colloque organisé par le centre de recherche GEMCA, Group for Early Modern Cultural Analysis, organisé à Louvain-la-Neuve en octobre 2013
Texte en français et en anglais
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-86906-671-7