Le poète face au tableau

"Dans l Europe de la renaissance, les poètes puisent volontiers leur inspiration du côté de la peinture de leur temps, et c était alors un défi apprécié que de transposer dans le langage ce qu un tableau exprimait par des lignes et des couleurs. La mode de l ekphrasis (description d œuvres d ar...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Dekoninck Ralph (Directeur de publication), Smeesters Aline (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Le poète face au tableau = = de la Renaissance au Baroque / sous la direction de Ralph Dekoninck et Aline Smeesters
Publié : Tours, Rennes : Presses universitaires François Rabelais de Tours , 2018
Presses universitaires de Rennes
Description matérielle : 1 vol. (268 p.)
Collection : Renaissance (Tours)
Sujets :
LEADER 03422cam a2200481 4500
001 PPN23156743X
003 http://www.sudoc.fr/23156743X
005 20201210055400.0
010 |a 978-2-86906-671-7  |b 2 vol.  |b rel.  |d 35 EUR 
073 0 |a 9782869066717 
100 |a 20181112h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |a eng 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le poète face au tableau  |d = de la Renaissance au Baroque  |f sous la direction de Ralph Dekoninck et Aline Smeesters 
210 |a Tours  |c Presses universitaires François Rabelais de Tours  |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d 2018 
215 |a 1 vol. (268 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 29 cm 
225 2 |a Renaissance 
339 |a Les poètes des XVIe et XVIIe siècles, en Italie, en France en Allemagne, dans les anciens Pays-Bas et en Pologne, se livrent à des commentaires et des descriptions de peintures qui leur sont contemporaines. A travers une quinzaine d'études de cas, cet ouvrage rend compte de la diversité des formes et des thèmes que revêt la pratique de l'ekphrasis (description d'œuvres d'art) de cette période. ©Electre 2018 
300 |a Fait suite au colloque organisé par le centre de recherche GEMCA, Group for Early Modern Cultural Analysis, organisé à Louvain-la-Neuve en octobre 2013 
302 |a Texte en français et en anglais 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a "Dans l Europe de la renaissance, les poètes puisent volontiers leur inspiration du côté de la peinture de leur temps, et c était alors un défi apprécié que de transposer dans le langage ce qu un tableau exprimait par des lignes et des couleurs. La mode de l ekphrasis (description d œuvres d art) n est pas nouvelle puisqu elle remonte à l Antiquité gréco-latine. Les poètes de la République des lettres européenne (qu ils écrivent en langue moderne ou en néo-latine) s inscrivent consciemment dans cette tradition ; mais ils réinventent aussi le genre pour en faire le porte-voix de leurs propres aspirations, goûts et préoccupations artistiques et littéraires. À travers une quinzaine d études de cas distribuées entre le XVIe et le XVIIe siècle et réparties entre l Italie, la France, l Allemagne, les anciens Pays-Bas et la Pologne, le présent volume cherche à rendre compte d une diversité d enjeux liés à la pratique de l ekphrasis moderne dans des poèmes de formes et de thèmes variés, qui reflètent des tableaux tout aussi divers : scènes mythologiques, religieuses ou historiques, nus féminins, portraits de grands hommes ou encore tableaux de fleurs." (4e de couv.) 
410 | |0 145442357  |t Renaissance (Tours)  |x 2107-2566 
606 0 |3 PPN028887379  |a Ekphrasis  |3 PPN028017641  |z Renaissance  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027338797  |a Peinture de la Renaissance  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027336654  |a Poétique  |2 rameau 
702 1 |3 PPN094315248  |a Dekoninck  |b Ralph  |4 651 
702 1 |3 PPN160611962  |a Smeesters  |b Aline  |f 1980-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20181008  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181113  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
801 2 |b OCLCO  |g AACR2 
979 |a LET 
930 |5 441092102:624024814  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092102:624025713  |b 441092102  |j u 
998 |a 823795