Erreurs en orthographe lexicale et phonologique : comparaison d'enfants dyslexiques-dysorthographiques et d'enfants normo-lecteurs de même âge lexique : existe-t-il des marqueurs développementaux déviants ?

Afin de mettre en évidence de potentiels marqueurs distinctifs de la dyslexie-dysorthographie, nous avons étudié les productions en orthographe lexicale et phonologique de 80 dyslexiques-dysorthographiques, comparés à celles de 92 normo-lecteurs de même âge lexique, au travers d'épreuves de dic...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Grandjean Camille (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Launay Laurence (Directeur de thèse), Fayol Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Erreurs en orthographe lexicale et phonologique : comparaison d'enfants dyslexiques-dysorthographiques et d'enfants normo-lecteurs de même âge lexique : existe-t-il des marqueurs développementaux déviants ? / Camille Grandjean; sous la direction de Laurence Launay et de Michel Fayol
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (50 f.)
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Erreurs en orthographe lexicale et phonologique
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330 |a Afin de mettre en évidence de potentiels marqueurs distinctifs de la dyslexie-dysorthographie, nous avons étudié les productions en orthographe lexicale et phonologique de 80 dyslexiques-dysorthographiques, comparés à celles de 92 normo-lecteurs de même âge lexique, au travers d'épreuves de dictées de mots, pseudo-mots et syllabes. Les deux groupes ont obtenu un score global équivalent. Aux niveaux CP et CE2, les dyslexiques ont fait plus d'erreurs non phonologiquement plausibles que les normo-lecteurs. Toutefois, les erreurs réputées caractéristiques de la dyslexie (erreurs séquentielles, substitutions visuelles) sont restées très minoritaires dans leurs productions. Nous avons par ailleurs pu observer quelques différences entre les deux groupes, pour les CP et CE2, chaque niveau ayant ses particularités : en CP, les dyslexiques ont fait moins de substitutions EPP et plus d'omissions de phonèmes que le groupe contrôle, tandis qu'en CE2 ils ont fait moins de substitutions de lettres muettes, mais plus de substitutions ENPP et d'erreurs contextuelles. Ces résultats révèlent des profils différents entre normo-lecteurs et dyslexiques, mais ne permettent pas de dégager des marqueurs distinctifs stables quel que soit l'âge de lecture. Enfin, notre analyse a permis de mettre en évidence que les dyslexiques du niveau le plus avancé (CE2) semblent compenser leur trouble par un appui sur la morphologie lexicale, puisqu'ils font significativement moins d'erreurs sur ces items que les sujets du groupe contrôle apparié. 
330 |a In order to highlight potential distinctive markers of dyslexia-dysorthographia, we studied the lexical and phonological spelling productions of 80 dyslexic-dysorthographics, compared to those of 92 normal-readers of the same reading age, through words, pseudo-words and syllables dictation tasks. The two groups obtained a similar overall score. For CP and CE2 levels, dyslexics did more non-phonologically plausible errors than normal readers. But the errors known to be characteristic of dyslexia (sequential errors, visual substitutions) remained very minor in their productions. We also observed some differences between both groups, for the CP and CE2, each level having its peculiarities : in CP, the dyslexics did less EPP substitutions and more phonemes omissions than the control group, while in CE2 they did fewer silent letters substitutions, but more ENPP substitutions and contextual errors. These results reveal different profiles between normal readers and dyslexics-dysorthographics, but do not allow to release stable distinctive markers whatever the age of reading is. Finally, our analysis revealed that dyslexics of the most advanced level (CE2) seem to compensate for their disorder by a support on the lexical morphology, since they make significantly fewer errors on these items than the subjects of the matched control group. 
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