École et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif

Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille des groupes d'élèves sourds et malentendants, de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans)...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ghesquière Magaly (Auteur), Meurant Laurence (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif / Magaly Ghesquière et Laurence Meurant
Publié : Namur : Presses universitaires de Namur , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (294 p.)
Collection : Collection Langue des signes ; 1
Sujets :
  • P. 09
  • Introduction
  • P. 15
  • Première partie : Fondements du dispositif
  • P. 17
  • Chapitre 1, Le bilinguisme et la surdité
  • P. 43
  • Chapitre 2, L'inclusion collective
  • P. 71
  • Chapitre 3, Les acteurs
  • P. 99
  • Chapitre 4, Le langage avant tout
  • P. 121
  • Un dispositif de "co-enrollment" à Namur ?
  • P. 131
  • Deuxième partie : pratiques pédagogiques
  • P. 135
  • Chapitre 5, À l'école maternelle
  • P. 147
  • Chapitre 6, Les disciplines linguistiques
  • P. 223
  • Chapitre 7, Les disciplines non linguistiques - le cas des mathématiques
  • P. 255
  • Chapitre 8, Les aménagements structurels
  • P. 265
  • Des questions préalables à la construction d'un cours
  • P. 271
  • Conclusion