École et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif
Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille des groupes d'élèves sourds et malentendants, de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans)...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | École et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif / Magaly Ghesquière et Laurence Meurant |
Publié : |
Namur :
Presses universitaires de Namur
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (294 p.) |
Collection : | Collection Langue des signes ; 1 |
Sujets : |
- P. 09
- Introduction
- P. 15
- Première partie : Fondements du dispositif
- P. 17
- Chapitre 1, Le bilinguisme et la surdité
- P. 43
- Chapitre 2, L'inclusion collective
- P. 71
- Chapitre 3, Les acteurs
- P. 99
- Chapitre 4, Le langage avant tout
- P. 121
- Un dispositif de "co-enrollment" à Namur ?
- P. 131
- Deuxième partie : pratiques pédagogiques
- P. 135
- Chapitre 5, À l'école maternelle
- P. 147
- Chapitre 6, Les disciplines linguistiques
- P. 223
- Chapitre 7, Les disciplines non linguistiques - le cas des mathématiques
- P. 255
- Chapitre 8, Les aménagements structurels
- P. 265
- Des questions préalables à la construction d'un cours
- P. 271
- Conclusion