De Montessori aux neurosciences : offensives contre l'école du commun
"Comment expliquer et analyser l'incroyable engouement médiatique et commercial suscité par la méthode Montessori, l'instrumentalisation pédagogique et politique des neurosciences, la multiplication d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement de...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | De Montessori aux neurosciences : offensives contre l'école du commun / Alain Chevarin, Grégory Chambat |
Publié : |
Paris :
Éditions Libertalia
, [2018] |
Description matérielle : | 1 vol. (107 p.) |
Collection : | N'autre école, Questions de classe(s) ; 10 |
Sujets : | |
Documents associés : | Fait partie de l'ensemble:
N'autre école, Questions de classe(s) |
LEADER | 02955cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN231965249 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/231965249 | ||
005 | 20240710060000.0 | ||
035 | |a (OCoLC)1076365650 | ||
073 | 1 | |a 9772491269105 |b br. |d 10 EUR | |
100 | |a 20181127d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ah m 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a De Montessori aux neurosciences |e offensives contre l'école du commun |f Alain Chevarin, Grégory Chambat | |
210 | |a Paris |c Éditions Libertalia |d [2018] | ||
215 | |a 1 vol. (107 p.) |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
339 | |a Les auteurs abordent le phénomène de l'augmentation exponentielle des créations d'écoles privées qui détournent des pédagogies alternatives. La convergence entre trois mouvements qui se caractérisent par un rejet de l'école publique peut expliquer ce processus : la droite catholique, les néolibéraux et les partisans d'une pédagogie bienveillante. ©Electre 2019 | ||
305 | |a Numéro de : "N'autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, ISSN 2491-2697, (2018/2019-12)n°10 | ||
330 | |a "Comment expliquer et analyser l'incroyable engouement médiatique et commercial suscité par la méthode Montessori, l'instrumentalisation pédagogique et politique des neurosciences, la multiplication d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement des pédagogies alternatives... ? [...] Cet ouvrage se propose d'examiner le phénomène à travers ses réseaux et références pédagogiques, mais également de dénoncer cette offensive, au nom d'un service public d'éducation, qui reste à réinventer autour des notions de bien commun et d'égalité." [4ème de couverture] | ||
359 | 2 | |b Introduction : De Montessori aux neurosciences |b I- Maria Montessori, entre business pédagogique et mysticisme anthropologique |b II- Neurosciences : non, nous ne sommes toujours pas programmé-e-s |b III - "Faut-il encore instruire les enfants ?" |b IV- Privé hors contrat contre école publique : cette nouvelle guerre scolaire qui vient... | |
461 | | | |0 190624914 |t N'autre école, Questions de classe(s) |x 2491-2697 |v 10 | |
606 | |3 PPN027239764 |a Méthode Montessori |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN056563906 |a Neurosciences |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN171620496 |a Chevarin |b Alain |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN086946919 |a Chambat |b Grégory |f 1974-.... |4 070 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN194185702 |a Questions de classe(s) |4 340 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20181221 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190430 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:634106546 |b 441092309 |a 37+B41 CHE |j u | ||
998 | |a 830694 |