Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir école inclusive, cycles 2 et 3 Volume 1

"Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, m...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ancona Laurence (Auteur), Dief Émilie (Auteur), Garnier Philippe (Auteur), Labruyère Nelly (Auteur), Vienot-Marignier Stéphanie (Auteur)
Autres auteurs : Benoit Hervé (Préfacier), Bouchoucha Betty (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : école inclusive, cycles 2 et 3. Volume 1 / Laurence Ancona,... Émilie Dief,... Philippe Garnier... [et al.]; ouvrage préfacé par Hervé Benoit,...; ouvrage dirigé par Betty Bouchoucha,...
Publié : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (175 p.)
Collection : Agir (Futuroscope)
Sujets :
Description
Résumé : "Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d appartenance à l école. Trois types de documents pratiques sont proposés : des fiches ressource rassemblant des connaissances sur lesquelles s appuyer ; des fiches action servant de points d appui concrets ; des fiches outil proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d une part, élaborer et organiser des activités d autre part ; ces outils sont au format traitement de texte afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. En complément, le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués." (Présentation sur le site de l'éditeur)
Notes : Autres contributeurs : Nelly Labruyère, Stéphanie Marignier (auteures)
Public : Enseignants des cycles 2 et 3 et personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA
Bibliographie : Notes bibliogr. Index des sigles
ISBN : 978-2-240-04312-2