Le patient face à la notification de son ou ses partenaire(s) lors d'un diagnostic d'infection sexuellement transmissible bactérienne : vécu et attentes d'accompagnement

Introduction : l'amélioration de la notification du ou des partenaire(s) fait partie de la stratégie de contrôle des IST bactériennes en France. Le rôle du soignant dans cette démarche n'est pas clairement établi. Mieux comprendre le ressenti des patients lors de la notification semble pri...

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Auteur principal : Biger Manon (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Germain Nathalie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le patient face à la notification de son ou ses partenaire(s) lors d'un diagnostic d'infection sexuellement transmissible bactérienne : vécu et attentes d'accompagnement / Manon Biger; sous la direction de Nathalie Marty
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (82 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le patient face à la notification de son ou ses partenaire(s) lors d'un diagnostic d'infection sexuellement transmissible bactérienne
Description
Résumé : Introduction : l'amélioration de la notification du ou des partenaire(s) fait partie de la stratégie de contrôle des IST bactériennes en France. Le rôle du soignant dans cette démarche n'est pas clairement établi. Mieux comprendre le ressenti des patients lors de la notification semble primordial afin de proposer un accompagnement adapté : c'est l'objectif de cette étude. Méthode : il s'agit d'une étude qualitative par entretiens semi-dirigés individuels, réalisés auprès de 11 patients recrutés lors d'un diagnostic positif d'IST bactérienne au CeGIDD de Nantes. Résultats : la décision d'informer ou non son ou ses partenaire(s) s'inscrit dans un dilemme entre, d'une part, des valeurs éthiques de bienveillance, de responsabilité et de devoir, et d'autre part, des ressentis négatifs comme la crainte ou la culpabilité. Identifier ces motivations et ces freins permettrait au soignant de proposer un accompagnement personnalisé, à l'aide des différents outils disponibles : simple information orale, support d'information, entretien motivationnel, expedited partner therapy . Le développement d'outils informatiques ou de méthodes incluant un intermédiaire, comme le provider referral , permettrait d'apporter au patient une solution garantissant son anonymat. Conclusion : la complexité du vécu du patient lors de la notification conduit à des attentes d'accompagnement spécifiques auxquelles le soignant devrait pouvoir s'adapter, grâce à la multiplicité des outils disponibles.
Bibliographie : Bibliogr. f. 73-76, 46 réf.