Comparaison des pratiques de l'échographie clinique selon le type de formation reçue : formation courte versus formation longue

Introduction : L'échographie clinique occupe une place grandissante dans la pratique des médecins cliniciens. Notre objectif était de chercher s'il existe des différences quantitatives et qualitatives dans la pratique de l'échographie clinique selon le type de formation reçue: courte,...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Godiveaux Nicolas (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Kuczer Vincent (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comparaison des pratiques de l'échographie clinique selon le type de formation reçue : formation courte versus formation longue / Nicolas Godiveaux; sous la direction de Vincent Kuczer
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (90 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Comparaison des pratiques de l'échographie clinique selon le type de formation reçue
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330 |a Introduction : L'échographie clinique occupe une place grandissante dans la pratique des médecins cliniciens. Notre objectif était de chercher s'il existe des différences quantitatives et qualitatives dans la pratique de l'échographie clinique selon le type de formation reçue: courte, longue, ou les deux (formation mixte). Méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle comparative déclarative. Les médecins renseignait un questionnaire standardisé. Le critère de jugement principal était la fréquence d'utilisation de l'échographie. Les objectifs secondaires étaient de comparer les pratiques en terme de champs d'applications pratiqués usuellement, de fiabilité, de doute et d'impact sur les prises en charge. Résultats : 614 réponses ont été inclues dans l'étude: 276 médecins ont suivi une formation courte, 218 une formation longue et 120 une formation mixte. 49% des médecins des groupes longue (n=106) et mixte (n=59) pratiquaient >=3 échographies par jour, alors que 49% du groupe courte (n=134) la pratiquaient moins d'une fois par semaine (p<0,001). Il n'existe pas de différence significative entre les formations longues et mixte en terme de fréquence (p=0,92). Le groupe formation courte est moins performant sur l'ensemble des applications échographiques (p<0,001). Il est toutefois performant dans des applications de pratique courante auxquelles il est formé: FAST (7 ; [2-9]), recherche de globe urinaire (9; [5-10]), recherche d'épanchement pleural liquidien (7; [3-9]) ou aérique (5; [2-8]), et échographie veineuse 4P (5; [0-8]). Il existe peu de différences de pratique entre les formations longue et mixte dans l'ensemble des applications; nous n'avons montré aucune supériorité de la formation mixte sur la formation longue. La majorité des médecins accordent un bon crédit à leurs examens, que ce soit dans le groupe longue (192; 91%), mixte (102; 86%) et court (146; 59%). L'échographie a un impact sur la prise en charge dans les trois groupes. Le type de formation influence la performance (courte vs longue: OR 0,30; [0,18-0,50]), mais très en deçà de la pratique (>=3/jours: OR 10,23; [5,42-19,28]). Conclusion : Les médecins ayant suivi une formation longue ou mixte pratiquent plus l'échographie et sont plus performant. Les médecins ayant suivi une formation courte sont performant dans les applications pour lesquels ils ont été formés. Tous accordent une fiabilité forte à leur pratique et ressentent un impact sur leur prise en charge. Au delà de la formation, c'est la pratique et l'expérience qui influencent le plus la performance: il pourrait donc être intéressant d'étudier sa place dès la formation initiale. 
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