Le numérique à l'école primaire : pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones

Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Nogry Sandra (Directeur de publication), Boulc'h Laëtitia (Directeur de publication), Villemonteix François (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le numérique à l'école primaire : pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones / [sous la direction de] Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix
Publié : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2019
Description matérielle : 1 vol. (176 p. )
Collection : Éducation et didactiques ; 1843
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le numérique à l'école primaire
Autre format: Le numérique à l'école primaire
Description
Résumé : Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école. [source : 4e de couv.]
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 978-2-7574-2366-0