La sphère bucco-dentaire vue par les enfants : analyse de dessins recueillis au cours d'un voyage autour du monde

Ce travail a pour but de s'intéresser à la perception que les enfants scolarisés ont de la dentisterie sur quatre continents, à travers la réalisation de dessins. Pour cela, nous avons collecté les dessins d'enfants de huit à douze ans au cours d'un voyage autour du monde de 11 mois,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boland Mathieu (Auteur), Dajean-Trutaud Sylvie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La sphère bucco-dentaire vue par les enfants : analyse de dessins recueillis au cours d'un voyage autour du monde / Mathieu Boland; sous la direction de Sylvie Dajean-Trutaud
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La sphère bucco-dentaire vue par les enfants
Description
Résumé : Ce travail a pour but de s'intéresser à la perception que les enfants scolarisés ont de la dentisterie sur quatre continents, à travers la réalisation de dessins. Pour cela, nous avons collecté les dessins d'enfants de huit à douze ans au cours d'un voyage autour du monde de 11 mois, dans des établissements publiques en Tanzanie, Inde, Laos, Cambodge, Cubas, Colombie, Pérou et Bolivie. L'objectif de ce travail est de mettre en évidence des différences ou similitudes de la représentation de la bouche et des soins odontologiques en fonction des pays et cultures rencontrées. Dans une première partie, nous développons brièvement l'évolution de l'hygiène bucco-dentaire au cours de l'histoire et dans différentes civilisations. Puis, nous abordons la symbolique de la bouche, des dents, la peur du dentiste et le développement psychologique de l'enfant. Enfin, les données de la littérature sur l'utilisation du dessin comme support d'informations en santé chez l'enfant sont décrites. Dans une seconde partie, nous décrivons les éléments qui nous ont conduits à l'établissement du protocole suivi tout au long du voyage : l'intervention effectuée dans une école de Nantes et l'analyse des dessins récoltés. Enfin, nous présentons de façon chronologique les pays visités, les interventions réalisées, pour finir par l'analyse des 241 dessins récoltés. En conclusion, le nombre limité d'écoles visitées ne permet pas de faire une analyse statistique pays par pays des dessins, néanmoins, nous avons remarqué une similitude importante dans la représentation de la dentisterie autour de la planète.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-01-22
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 107 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 35 réf.