L'éducation au voyage : pratiques touristiques et circulations des savoirs [colloque "L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques", Quimper, 20 au 22 juin]

Les auteurs réunis ici se proposent de comprendre sous l'angle de l'éducation au voyage la mondialisation du tourisme, en posant l'hypothèse selon laquelle cette dernière est étroitement liée à la question de la construction et de la circulation des savoirs. Apprendre constitue une mo...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Peyvel Emmanuelle (Directeur de publication), Association tourisme, recherche et enseignement supérieur -- Colloque
Collectivité auteur : Association tourisme, recherche et enseignement supérieur Colloque 06 2016 Quimper (Auteur)
Autres auteurs : Löfgren Orvar (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation au voyage : pratiques touristiques et circulations des savoirs : [colloque "L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques", Quimper, 20 au 22 juin] / sous la direction de Emmanuelle Peyvel; préface de Orvar Löfgren
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2019
Description matérielle : 1 vol. (265 p.)
Collection : Espace et territoires
Contenu : Contient les contributions issues pour la plupart du 6e colloque AsTRES tenu à Quimper du 20 au 22 juin 2016 intitulé : "L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques"
Sujets :
Description
Résumé : Les auteurs réunis ici se proposent de comprendre sous l'angle de l'éducation au voyage la mondialisation du tourisme, en posant l'hypothèse selon laquelle cette dernière est étroitement liée à la question de la construction et de la circulation des savoirs. Apprendre constitue une motivation touristique fondamentale, et symétriquement la mondialisation multiplie de manière inédite les situations d'apprentissage à de vastes échelles. Prenant le contre-pied de clichés résumant le tourisme au fait de bronzer idiot, cet ouvrage démontre plutôt la richesse des apprentissages liés au tourisme. D'une part, il ressort que faire du tourisme s'apprend, car sa pratique implique des compétences organisationnelles, relationnelles, langagières et techniques. D'autre part, les savoir-faire acquis en situation touristique peuvent être profondément utiles dansée cadre d'économies néo-libérales mondialisées, s'ils sont construits au retour comme autant de profits économiques, culturels et sociaux internationalisés. Cette formation par et à la mobilité touristique est appréhendée par plusieurs disciplines : géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation et STAPS. Leurs résultats sont présentés en trois temps : formation de la jeunesse, circulation des savoirs et éducation à l'environnement. Enseigner, échanger et protéger, telles sont les trois dynamiques pour penser dialectiquement tourisme et éducation, entre contrainte et émancipation.
Variantes de titre : L' éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7535-7597-4