Place du scolaire à l'adolescence : cas particulier des jeunes souffrant d'anorexie mentale et modalités de coordination entre le soin et l'école exemple du partenariat nantais en pédiatrie et en addictologie

La scolarité accompagne le développement du sujet humain au moment de l'adolescence. Différentes difficultés peuvent donc s'exprimer à l'école et sont des renseignements cliniques précieux pour la compréhension de la psychopathologie du sujet par le pédopsychiatre. Nous nous sommes ce...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Lhuillier Géraldine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Dréno Laurence (Directeur de thèse), Eyzop Emeline (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Place du scolaire à l'adolescence : cas particulier des jeunes souffrant d'anorexie mentale et modalités de coordination entre le soin et l'école : exemple du partenariat nantais en pédiatrie et en addictologie / Géraldine Lhuillier; sous la direction de Laurence Dréno et de Emeline Eyzop
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (187 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Place du scolaire à l'adolescence
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330 |a La scolarité accompagne le développement du sujet humain au moment de l'adolescence. Différentes difficultés peuvent donc s'exprimer à l'école et sont des renseignements cliniques précieux pour la compréhension de la psychopathologie du sujet par le pédopsychiatre. Nous nous sommes centrée sur le cas particulier de l'anorexie mentale et la singularité de la psychopathologie scolaire qui la caractérise. Notre travail a consisté à définir la place de la scolarité dans le parcours de soin des adolescents souffrant d'anorexie mentale en étudiant l'exemple du partenariat entre le soin et l'école au CHU de Nantes en pédiatrie et en addictologie. Nous avons complété ces observations et réflexions par une étude qualitative du vécu de la scolarité en analysant l'expérience de trois adolescents rencontrés en individuel et de plusieurs adolescents rencontrés lors de deux groupes de parole thérapeutiques que nous avons co-animés. Le travail en partenariat entre l'école et le soin semble être essentiel pour que ces jeunes se réapproprient un rapport à la scolarité plus sain et un projet d'avenir. Plus largement, on voit bien l'importance de mener des actions de prévention et d'information à l'école sur les troubles alimentaires, le harcèlement, la souffrance psychique. Les deux institutions doivent trouver un juste accordage pour que les sujets souffrant de troubles psychiques ou organiques chroniques trouvent leur place à l'école. 
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