Déjouer la guerre ? : une histoire de l'art des tranchées, 1914-1918

"Alors que la guerre de position figeait les fronts, les combattants s'adonnèrent à une intense activité artistique destinée à tromper l'attente et le cafard. À l'aide d'un outillage de fortune et de matériaux issus de la guerre industrielle l'aluminium des fusées, le l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tillier Bertrand (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Déjouer la guerre ? : une histoire de l'art des tranchées, 1914-1918 / Bertrand Tillier
Publié : Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (335 p.)
Collection : Cultures visuelles
Sujets :
LEADER 03336cam a2200457 4500
001 PPN234113251
003 http://www.sudoc.fr/234113251
005 20240712064300.0
010 |a 979-10-344-0013-3  |b br.  |d 26 EUR 
035 |a (OCoLC)1086319646 
073 1 |a 9791034400133 
100 |a 20190219h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Déjouer la guerre ?  |e une histoire de l'art des tranchées, 1914-1918  |f Bertrand Tillier 
214 0 |a Strasbourg  |c Presses universitaires de Strasbourg  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (335 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill.  |d 21 cm 
225 2 |a Cultures visuelles 
339 |a Une étude consacrée aux pratiques artistiques des combattants immobilisés sur le front et dans les tranchées, destinées à tromper l'attente et à surmonter le mal-être. Souvent réalisés à l'aide de matériaux de fortune trouvés sur les champs de bataille, ces objets, qui eurent des amateurs, témoignent des valeurs sociales et des préoccupations esthétiques des soldats. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. [297]-322. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage 
330 |a "Alors que la guerre de position figeait les fronts, les combattants s'adonnèrent à une intense activité artistique destinée à tromper l'attente et le cafard. À l'aide d'un outillage de fortune et de matériaux issus de la guerre industrielle l'aluminium des fusées, le laiton des douilles d'obus de tous calibres, les éclats de projectiles , ils conçurent avec ingéniosité des bijoux et des bibelots. Leurs formes, leurs motifs et leurs inscriptions, le souci décoratif dont ils étaient investis à la flexion d'un naturalisme naïf, d'une recherche d'expressivité et de l'Art nouveau désormais acculturé trouvaient leurs sources dans une perpétuation de l'art populaire et dans l'expérience brutale de la guerre moderne. Très en vogue sur le front où elle contribua à structurer relations et sociabilités, et à l'arrière où ses amateurs étaient nombreux, cette pratique cristallisa des valeurs sociales, des enjeux artistiques et des projections psychanalytiques que cet ouvrage interroge. Ce qu'on qualifie sans doute trop rapidement de bricolage ou d'artisanat a constitué une culture matérielle et visuelle, qui a été l'objet d'une patrimonialisation et qui irrigue encore l'art contemporain et actuel." [4e de couverture] 
410 | |0 231487150  |t Cultures visuelles  |x 2649-3799 
606 |3 PPN02835379X  |a Guerre mondiale (1914-1918)  |x Art et guerre  |2 rameau 
606 |3 PPN027280756  |a Arts  |3 PPN027224651  |y Europe  |3 PPN027794687  |z 1900-1945  |2 rameau 
606 |3 PPN115343334  |a Guerre mondiale (1914-1918)  |x Artisanat des tranchées  |2 rameau 
606 |3 PPN110140494  |a Militaires artistes  |3 PPN027224651  |y Europe  |3 PPN027794687  |z 1900-1945  |2 rameau 
676 |a 709.04  |v 23 
676 |a 700.458  |v 23 
700 1 |3 PPN028733274  |a Tillier  |b Bertrand  |f 1968-....  |c professeur d'histoire  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190306  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191108  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:654266026  |b 441092102  |j u 
998 |a 861606