Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues : relier théories et pratiques

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie,...) dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit r...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Narcy-Combes Jean-Paul (Auteur), Narcy-Combes Marie-Françoise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues : relier théories et pratiques / Jean-Paul Narcy-Combes et Marie-Françoise Narcy-Combes
Publié : Paris : Didier , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (295 p.)
Collection : Langues & didactique
Sujets :
Documents associés : Autre format: Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie,...) dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. La cognition est liée aux affects et est en interaction permanente avec le social. Cela conduit à proposer des dispositifs qui prennent en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. Le but est de faciliter la compréhension des phénomènes qui conditionnent le développement langagier plurilingue en évitant tout réductionnisme théorique et en restant proche des préoccupations des enseignants de terrain tout autant que de celles des jeunes chercheurs. En mettant en avant les possibilités qu'offrent les TIC, dans une perspective humaniste et plurilingue, le parcours théorique ouvre au lecteur de nouvelles perspectives de pratiques qui prennent en compte les théorisations nouvelles."
Bibliographie : Bibliogr. p. 259-292. Index
ISBN : 978-2-278-09397-7