Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues : relier théories et pratiques
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie,...) dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit r...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues : relier théories et pratiques / Jean-Paul Narcy-Combes et Marie-Françoise Narcy-Combes |
Publié : |
Paris :
Didier
, C 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (295 p.) |
Collection : | Langues & didactique |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues |
Résumé : | La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie,...) dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. La cognition est liée aux affects et est en interaction permanente avec le social. Cela conduit à proposer des dispositifs qui prennent en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. Le but est de faciliter la compréhension des phénomènes qui conditionnent le développement langagier plurilingue en évitant tout réductionnisme théorique et en restant proche des préoccupations des enseignants de terrain tout autant que de celles des jeunes chercheurs. En mettant en avant les possibilités qu'offrent les TIC, dans une perspective humaniste et plurilingue, le parcours théorique ouvre au lecteur de nouvelles perspectives de pratiques qui prennent en compte les théorisations nouvelles." |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 259-292. Index |
ISBN : | 978-2-278-09397-7 |