Les marchandises émotionnelles : l'authenticité au temps du capitalisme
Des stations du Club Med à la musique d'ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archi-spécifiques par l'industrie des cartes de voeux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées. C...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les marchandises émotionnelles : l'authenticité au temps du capitalisme / sous la direction d'Eva Illouz; préface d'Axel Honneth; traduit de l'anglais par Frédéric Joly |
Publié : |
[Paris] :
Premier Parallèle
, 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (417 p.) |
Traduction de : | Emotions as commodities : capitalism, consumption and authenticity |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les marchandises émotionnelles |
- P. 7
- Préface d'Alex Honneth
- P. 13
- Introduction. Les "emodities" ou la fabrique des marchandises émotionnelles
- Première partie. Libérer le moi
- P. 59
- Chapitre premier. "Séjour tout compris - sauf le stress" : comment les villages du Club Med produisent de la relaxation
- P. 97
- Chapitre II. Des gouttes émotionnelles dans les oreilles : l'industrie de la musique et la gestion des émotions
- P. 137
- Chapitre III. Le film d'horreur et la marchandisation de la peur
- P. 177
- Chapitre IV. Les cartes sexuelles de Tel-Aviv. création d'ambiance, sexualité récréativez et atmosphères urbaines
- Deuxième partie. L'idéal de l'intimité
- P. 207
- Chapitre V. Comprendre l'authenticité à l'heure de la commercialisation des sentiments : le cas de la carte de voeux
- Troisième partie. L'idéal de la santé mentale et de l'amélioration de soi
- P. 247
- Chapitre VI. (É)changer les sentiments : de la marchandisation des émotions en psychothérapie
- P. 291
- Chapitre VII. Les "psytoyens" ou la construction des individus heureux dans les sociétés néolibérales
- P. 331
- Conclusion. Vers une critique post-normative de l'authenticité émotionnelle