Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?

"Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivr...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Étienne Richard (Directeur de publication), Ragano Serge (Directeur de publication), Talbot Laurent (Directeur de publication), Bru Marc (Préfacier), Altet Marguerite (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? / sous la direction de Richard Étienne, Serge Ragano, Laurent Talbot; préface de Marc Bru; postface de Marguerite Altet
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (243 p.)
Collection : Pratiques en formation
Sujets :
LEADER 05873cam a2200613 4500
001 PPN234586702
003 http://www.sudoc.fr/234586702
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-343-16701-5  |b br.  |d 26 EUR 
035 |a (OCoLC)1089772276 
035 |a on1089019048 
073 1 |a 9782343167015 
100 |a 20190313h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?  |f sous la direction de Richard Étienne, Serge Ragano, Laurent Talbot  |g préface de Marc Bru  |g postface de Marguerite Altet 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2019 
215 |a 1 vol. (243 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Pratiques en formation 
339 |a Différentes contributions sur la pertinence de la notion de méthodes pédagogiques. Les auteurs questionnent la manière de transformer des discours théoriques et flous en méthode pratique, se demandent comment mettre en place ou encore comment établir une coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs pour améliorer les pratiques d'apprentissage à partir d'une analyse des situations. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. et webogr. p. 207-235. Notes bibliogr. 
330 |a "Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage fait le point sur six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthodes tant demandées par les enseignants en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques des enseignants ? Peut-on élaborer une théorie de la cooopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, pour améliorer les pratiques à partir d'analyse de situations ?" [4e de couverture] 
359 2 |p P. 9  |b Préface : Marc Bru  |p P. 17  |b Introduction à la problématique générale de Richard Étienne, Serge Ragano et Laurent Talbot  |p P. 31  |c Première partie : du discours sur les méthodes pédagogiques à la demande de la méthode  |p P. 33  |d Chapitre 1 : Geneviève Messier - Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel  |p P. 51  |d Chapitre 2 : Yves-Félix Montagne - De LA méthode impossible à l'a-méthode nécessaire : de quoi la demande de "la-une méthode pédagogique" par des enseignants stagiaires est-elle le nom ?  |p P. 67  |c Deuxième partie : méthodes, pratiques et activité dans quelques situations d'enseignement-apprentissage  |p P. 69  |d Chapitre 3 : Lucile Lafont, Wajdi Matmati et Marie-France Fanton-Bayrou - Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en Éducation Physique et Sportive (EPS) selon les acquisitions visées  |p P. 87  |d Chapitre 4 : Serge Ragano et Laurence Pasa - Au-delà des méthodes de lecture, l'effet de l'organisation didactique des pratiques enseignantes au Cours Préparatoire  |p P. 101  |d Chapitre 5 : Karine Bonnal - Éléments pour une grille de lecture des pratiques d'enseignement de l'orthographe  |p P. 117  |d Chapitre 6 : Thierry Philippot - Étudier les pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire : l'activité enseignante plutôt que la "méthode"  |p P. 135  |c Troisième partie : vers une théorie de coopération entre enseignants et chercheurs pour améliorer les pratiques à partir d'une analyse dynamique des situations  |p P. 137  |d Chapitre 7 : Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d'Addona, Olivier Maulini, Geneviève Mottet et Manuel Perrenoud - La mise en oeuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité et pluralisme des pratiques ?  |p P. 149  |d Chapitre 8 : Sylvie Moussay - Quand l'analyse de l'activité questionne la méthode : le cas d'enseignants confrontés à l'accompagnement personnalisé en situation de co-enseignement  |p P. 163  |d Chapitre 9 : Richard Étienne - De l'art de la disgression dans le cheminement d'une équipe : les classes coopératives suivent-elles une route toute tracée ?  |p P. 181  |d Chapitre 10 : Laurence Talbot - De l'étude des pratiques d'enseignement à la proposition d'un modèle théorique  |p P. 197  |b Postface de Marguerite Altet 
410 | |0 04510459X  |t Pratiques en formation  |x 1296-0721 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN130112933  |a Enseignement réflexif  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027791017  |x Formation  |2 rameau 
676 |a 370 
676 |a 371.3  |v 23 
680 |a L 
702 1 |3 PPN031985084  |a Étienne  |b Richard  |f 1947-....  |4 651 
702 1 |3 PPN111762324  |a Ragano  |b Serge  |f 1966-....  |4 651 
702 1 |3 PPN084178019  |a Talbot  |b Laurent  |f 1963-....  |4 651 
702 1 |3 PPN031033512  |a Bru  |b Marc  |f 1950-....  |c professeur émérite  |4 080 
702 1 |3 PPN026683431  |a Altet  |b Marguerite  |f 1947-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190222  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190720  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200108  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
979 |a SCI 
930 |5 441092309:636140563  |b 441092309  |a 37+P3 PEU  |j u 
930 |5 441092104:653611269  |b 441092104  |j u 
998 |a 833489