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1 |
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183 |
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1 |
|6 z01
|a nga
|2 rdacarrier
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200 |
1 |
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|a Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
|f sous la direction de Richard Étienne, Serge Ragano, Laurent Talbot
|g préface de Marc Bru
|g postface de Marguerite Altet
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214 |
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0 |
|a Paris
|c L'Harmattan
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214 |
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4 |
|d C 2019
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215 |
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|a 1 vol. (243 p.)
|c ill., couv. ill. en coul.
|d 24 cm
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225 |
2 |
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|a Pratiques en formation
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339 |
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|a Différentes contributions sur la pertinence de la notion de méthodes pédagogiques. Les auteurs questionnent la manière de transformer des discours théoriques et flous en méthode pratique, se demandent comment mettre en place ou encore comment établir une coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs pour améliorer les pratiques d'apprentissage à partir d'une analyse des situations. ©Electre 2019
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320 |
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|a Bibliogr. et webogr. p. 207-235. Notes bibliogr.
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330 |
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|a "Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage fait le point sur six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthodes tant demandées par les enseignants en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques des enseignants ? Peut-on élaborer une théorie de la cooopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, pour améliorer les pratiques à partir d'analyse de situations ?" [4e de couverture]
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359 |
2 |
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|p P. 9
|b Préface : Marc Bru
|p P. 17
|b Introduction à la problématique générale de Richard Étienne, Serge Ragano et Laurent Talbot
|p P. 31
|c Première partie : du discours sur les méthodes pédagogiques à la demande de la méthode
|p P. 33
|d Chapitre 1 : Geneviève Messier - Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel
|p P. 51
|d Chapitre 2 : Yves-Félix Montagne - De LA méthode impossible à l'a-méthode nécessaire : de quoi la demande de "la-une méthode pédagogique" par des enseignants stagiaires est-elle le nom ?
|p P. 67
|c Deuxième partie : méthodes, pratiques et activité dans quelques situations d'enseignement-apprentissage
|p P. 69
|d Chapitre 3 : Lucile Lafont, Wajdi Matmati et Marie-France Fanton-Bayrou - Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en Éducation Physique et Sportive (EPS) selon les acquisitions visées
|p P. 87
|d Chapitre 4 : Serge Ragano et Laurence Pasa - Au-delà des méthodes de lecture, l'effet de l'organisation didactique des pratiques enseignantes au Cours Préparatoire
|p P. 101
|d Chapitre 5 : Karine Bonnal - Éléments pour une grille de lecture des pratiques d'enseignement de l'orthographe
|p P. 117
|d Chapitre 6 : Thierry Philippot - Étudier les pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire : l'activité enseignante plutôt que la "méthode"
|p P. 135
|c Troisième partie : vers une théorie de coopération entre enseignants et chercheurs pour améliorer les pratiques à partir d'une analyse dynamique des situations
|p P. 137
|d Chapitre 7 : Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d'Addona, Olivier Maulini, Geneviève Mottet et Manuel Perrenoud - La mise en oeuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité et pluralisme des pratiques ?
|p P. 149
|d Chapitre 8 : Sylvie Moussay - Quand l'analyse de l'activité questionne la méthode : le cas d'enseignants confrontés à l'accompagnement personnalisé en situation de co-enseignement
|p P. 163
|d Chapitre 9 : Richard Étienne - De l'art de la disgression dans le cheminement d'une équipe : les classes coopératives suivent-elles une route toute tracée ?
|p P. 181
|d Chapitre 10 : Laurence Talbot - De l'étude des pratiques d'enseignement à la proposition d'un modèle théorique
|p P. 197
|b Postface de Marguerite Altet
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410 |
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|0 04510459X
|t Pratiques en formation
|x 1296-0721
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606 |
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|3 PPN032249187
|a Didactique
|2 rameau
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606 |
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|
|3 PPN027246159
|a Pédagogie
|2 rameau
|
606 |
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|3 PPN130112933
|a Enseignement réflexif
|2 rameau
|
606 |
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|
|3 PPN034746331
|a Analyse des pratiques (formation)
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027304418
|a Enseignants
|3 PPN027791017
|x Formation
|2 rameau
|
676 |
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|a 370
|
676 |
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|a 371.3
|v 23
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680 |
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|
|a L
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702 |
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1 |
|3 PPN031985084
|a Étienne
|b Richard
|f 1947-....
|4 651
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702 |
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1 |
|3 PPN111762324
|a Ragano
|b Serge
|f 1966-....
|4 651
|
702 |
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1 |
|3 PPN084178019
|a Talbot
|b Laurent
|f 1963-....
|4 651
|
702 |
|
1 |
|3 PPN031033512
|a Bru
|b Marc
|f 1950-....
|c professeur émérite
|4 080
|
702 |
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1 |
|3 PPN026683431
|a Altet
|b Marguerite
|f 1947-....
|4 075
|
801 |
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3 |
|a FR
|b Electre
|c 20190222
|g AFNOR
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801 |
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3 |
|a FR
|b Electre
|c 20190720
|g AFNOR
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801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20200108
|g AFNOR
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801 |
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0 |
|b AUXAM
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979 |
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|a SCI
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