Support numérique appliqué aux travaux pratiques des DO2 en odontologie conservatrice : intérêts, réalisation et application pratique
Le développement des technologies numériques pour l'enseignement s'accélère. De nouveaux outils apparaissent pour aider et améliorer la pédagogie. Le didacticiel vidéo est un de ces outils, il semble tout à fait adapté à l'enseignement du métier de chirurgien-dentiste, ce dernier néce...
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Support numérique appliqué aux travaux pratiques des DO2 en odontologie conservatrice : intérêts, réalisation et application pratique / François Ruffin; sous la direction de Xavier Bouchet |
Publié : |
2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (34 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Support numérique appliqué aux travaux pratiques des DO2 en odontologie conservatrice |
Résumé : | Le développement des technologies numériques pour l'enseignement s'accélère. De nouveaux outils apparaissent pour aider et améliorer la pédagogie. Le didacticiel vidéo est un de ces outils, il semble tout à fait adapté à l'enseignement du métier de chirurgien-dentiste, ce dernier nécessitant l'acquisition de compétences techniques variées notamment en Odontologie conservatrice. L'utilisation d'un outil pédagogique numérique est intéressant à plusieurs niveaux : améliorant la compréhension et facilitant la mémorisation, stimulant la curiosité, l'attention et l'autonomie. L'étudiant peut acquérir plus rapidement les compétences complexes qu'il devra mettre en œuvre lors des travaux pratiques en odontologie conservatrice. Sept didacticiels vidéo ont été réalisés pour ce travail. Ils présentent les différents actes demandés au cours des TP d'OC de 2e année à la faculté de Nantes. Ces vidéos pourront être utilisées lors de la séance de TP et sont mises à la disposition des étudiants afin qu'ils puissent assimiler certains actes en dehors des heures de TP. |
---|---|
Notes : | Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Brigitte Alliot-Licht, Bénédicte Castelot-Enkel, Pierre Ouvrard (Assesseurs) |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 26, 13 réf. |