L'histoire comme émancipation
La 4e de couverture indique : "Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l étude de l histoire doit transmettre l amour de la nation. Ils s entendent sur tout pour fustiger les universitaires qui n endossent pas cette mission. Mais si l histoire ne doit pas,...
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Auteurs principaux : | , , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' histoire comme émancipation / Laurence De Cock, Mathilde Larrère, Guillaume Mazeau; édition établie par Thierry Discepolo |
Publié : |
Marseille :
Agone
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (138 p.) |
Collection : | Contre-feux (Marseille) |
Sujets : |
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339 | |a Certains clament que l'étude de l'histoire doit transmettre l'amour de la nation et fustigent les universitaires qui n'endossent pas une telle mission. L'histoire ne saurait être confondue avec la propagande ni avec l'hagiographie. Il est temps, selon les trois chercheurs, de replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et de se débarrasser du fatalisme réactionnaire. ©Electre 2019 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [117]-125. Index | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l étude de l histoire doit transmettre l amour de la nation. Ils s entendent sur tout pour fustiger les universitaires qui n endossent pas cette mission. Mais si l histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c est parce qu ils relèvent d un service public. Et la recherche historique n a jamais cessé d être créative, inventive, parfois engagée. C est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d émancipation . Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l histoire dans la lutte contre les dominations et de se débar rasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réactionnaire. Dans cette perspective, l histoire a son rôle à jouer. Parce qu elle fissure les noyaux de certitude, à gauche comme à droite. Parce qu elle rappelle que l émancipation se nourrit des actions solidaires des hommes et des femmes du passé." | ||
359 | 2 | |p P. 07 |b Introduction |p P. 13 |b 1, Ce que doit être une histoire émancipatrice |p P. 15 |c L'histoire des oubliés de l'histoire |p P. 25 |c De l'histoire des souffrances à celle des luttes |p P. 32 |c Une histoire des dominations peut être émancipatrice |p P. 34 |c L'histoire émancipatrice comme remède au TINA (There is no alternative) |p P. 41 |b 2, L'histoire et ses frontières |p P. 42 |c L'histoire comme critique du temps présent |p P. 44 |c À quel titre prétendre émanciper ? |p P. 49 |c La recherche doit être un service public |p P. 55 |c Sortir des laboratoires |p P. 61 |b 3, Transmettre, émanciper |p P. 62 |c La transmission au cœur du métier d'historien |p P. 73 |c Quelle histoire on apprend aux enfants |p P. 84 |c Éduquer par l'histoire, hors les murs |p P. 97 |b 4, Vigilance toute |p P. 99 |c Occuper les débats publics |p P. 108 |c Pour une histoire engagée |p P. 113 |b Conclusion : l'urgence démocratique | |
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