L'histoire comme émancipation
La 4e de couverture indique : "Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l étude de l histoire doit transmettre l amour de la nation. Ils s entendent sur tout pour fustiger les universitaires qui n endossent pas cette mission. Mais si l histoire ne doit pas,...
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Auteurs principaux : | , , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' histoire comme émancipation / Laurence De Cock, Mathilde Larrère, Guillaume Mazeau; édition établie par Thierry Discepolo |
Publié : |
Marseille :
Agone
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (138 p.) |
Collection : | Contre-feux (Marseille) |
Sujets : |
- P. 07
- Introduction
- P. 13
- 1, Ce que doit être une histoire émancipatrice
- P. 15
- L'histoire des oubliés de l'histoire
- P. 25
- De l'histoire des souffrances à celle des luttes
- P. 32
- Une histoire des dominations peut être émancipatrice
- P. 34
- L'histoire émancipatrice comme remède au TINA (There is no alternative)
- P. 41
- 2, L'histoire et ses frontières
- P. 42
- L'histoire comme critique du temps présent
- P. 44
- À quel titre prétendre émanciper ?
- P. 49
- La recherche doit être un service public
- P. 55
- Sortir des laboratoires
- P. 61
- 3, Transmettre, émanciper
- P. 62
- La transmission au cœur du métier d'historien
- P. 73
- Quelle histoire on apprend aux enfants
- P. 84
- Éduquer par l'histoire, hors les murs
- P. 97
- 4, Vigilance toute
- P. 99
- Occuper les débats publics
- P. 108
- Pour une histoire engagée
- P. 113
- Conclusion : l'urgence démocratique