L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire
La 4e de couverture indique : "Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l école, rythmées par une série d activités d une durée d un quart d heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récré...
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Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire / Julien Netter |
Publié : |
Paris :
puf
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (264 p.) |
Collection : | Éducation et société (Paris. 2006) |
Sujets : |
- Introduction Division du travail et inégalités
- Chapitre 1 L école fragmentée, une réalité quotidienne
- Saisir le flux d école
- Le terrain d enquête
- Circonscrire et caractériser les acteurs en présence
- Dégager des groupes d acteurs
- Chapitre 2 Coordination des acteurs et apprentissages
- Une forte hiérarchisation des groupes, assise sur le statut et les pratiques
- La difficulté d un travail commun entre animateurs et enseignants
- Les relations entre les intervenants et les autres acteurs
- Construire une autre façon d envisager la division du travail scolaire
- Chapitre 3 La solidarité scolaire
- Une séance de théâtre exemplaire
- Saisir les attitudes volatiles des enfants
- Le jeu sérieux, métissage d attitudes original
- L opposition partagée des animateurs à la compétition scolaire
- La mise en activité ludique au fondement de l animation
- Vivre ensemble , horizon et quotidien de l animation
- La division du travail éclairée par les pratiques
- Le jeu et l humour, produits de l ouverture de l école
- Chapitre 4 Les enfants inégaux face à la division du travail
- Les attitudes des enfants en classe
- Des enfants en mode étude et en mode ludique
- Des inégalités face à l activité théâtrale
- Une séance de théâtre en classe
- Une activité en tension entre mode étude et jeu
- Conclusion L école fragmentée, école de demain ?
- Une forme scolaire changée ?
- Une nouvelle division du travail scolaire pour un nouveau type d individu
- Bibliographie