Libres après les abolitions ? : statuts et identités aux Amériques et en Afrique
Libres après les abolitions ? La question peut surprendre. Les abolitions du XIXe siècle ont été toujours considérées comme une rupture majeure dans l'histoire des esclavages atlantiques. L'émergence contemporaine de revendications mémorielles, souvent impulsées par les descendants des pop...
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Autres auteurs : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Libres après les abolitions ? : statuts et identités aux Amériques et en Afrique / sous la direction de Dominique Rogers et Boris Lesueur |
Publié : |
Paris :
Karthala
, DL 2018 CIRESC |
Description matérielle : | 1 vol. (217 p.) |
Collection : | "Esclavages" |
Sujets : |
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300 | |a Contient une partie des communications du colloque intitulé "Affranchis et descendants d'affranchis dans le monde atlantique, Europe, Afrique et Amériques du XVe au XIXe siècle : statuts juridiques, insertions sociales et identités culturelles", Bordeaux, Musée d'Aquitaine, 13-16 mai 2009 organisé dans le cadre du Programme européen EURESCL-FP7 | ||
305 | |a Fait suite à l'ouvrage : "Sortir de l'esclavage : Europe du Sud et Amériques, XIVe -XIXe siècle" | ||
306 | |a CIRESC = Centre international de recherches sur les esclavages | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a Libres après les abolitions ? La question peut surprendre. Les abolitions du XIXe siècle ont été toujours considérées comme une rupture majeure dans l'histoire des esclavages atlantiques. L'émergence contemporaine de revendications mémorielles, souvent impulsées par les descendants des populations autrefois esclavisées, suggère, au contraire, l'existence d'un passé qui ne passe pas . Au-delà d'une définition juridique, l'esclavage a signifié dominations, violences extrêmes et déconsidérations multiformes. Après les abolitions, des processus ethnoculturels de racialisation comme les structures de travail ont perduré, voire se sont renforcés, et ont été complétés par d'autres facteurs d'exclusion socio-économique. Cet ouvrage tente d'explorer les barrières dressées pour empêcher la totale émancipation des nouveaux libres et de leurs descendants, ainsi que les stratégies complexes d'adaptation que ces derniers ont mises en oeuvre pour obtenir, sinon une assimilation, du moins une intégration économique et possiblement citoyenne, à égalité. La dizaine de contributions réunies s'inscrit dans une perspective comparative et porte à la fois sur les Amériques et l'Afrique, de la fin du XVIIIe au début du XXIe siècle. Elles sont issues d'une réflexion qui a été menée dans le cadre du programme européen EURESCL-FP7 (Slave Trade, Slavery Abolitions and their Legacies in European Histories and Identities) coordonné par le Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC), laboratoire du CNRS. L'ouvrage fait suite à Sortir de l'esclavage. Europe du Sud et Amériques (XIVe -XIXe siècle), précédent volume de cette collection. Dominique Rogers, maître de conférences à l'université des Antilles, et Boris Lesueur, docteur en histoire, tous deux membres du laboratoire AIHP-GEODE et du Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages, l'ont dirigé. |2 éditeur | ||
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