Le baiser du soir : Sur la psychologie de Proust

Émerveillé par tout ce qu'il imagine, le narrateur d'À la recherche du temps perdu ne trouve jamais dans la réalité ce que son imagination lui en avait fait attendre. Parce qu'on ne peut imaginer que ce qui est absent, toute présence le dégrise de ce qu'il en avait attendu. S...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Grimaldi Nicolas (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le baiser du soir : Sur la psychologie de Proust / Nicolas Grimaldi
Publié : Paris : P.U.F. , 2019
Collection : Hors collection
Titre de l'ensemble : Hors collection
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Le baiser du soir
LEADER 02768clm a2200445 4500
001 PPN235172723
003 http://www.sudoc.fr/235172723
005 20240605055400.0
010 |a 978-2-13073-198-6 
035 |a (OCoLC)1153448587 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_GRIMA_2015_01 
100 |a 20190410e20192015|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Le baiser du soir  |e Sur la psychologie de Proust  |f Nicolas Grimaldi 
214 0 |a Paris  |b 6, avenue Reille 75685  |c P.U.F.  |d 2019 
225 1 |a Hors collection 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Émerveillé par tout ce qu'il imagine, le narrateur d'À la recherche du temps perdu ne trouve jamais dans la réalité ce que son imagination lui en avait fait attendre. Parce qu'on ne peut imaginer que ce qui est absent, toute présence le dégrise de ce qu'il en avait attendu. S'ensuit la mélancolique alternative d'une double déception : soit qu'il s'émerveille de ce qu'il ne peut pas voir, soit qu'il ne puisse rien voir sans en être déçu. À la fin de l'œuvre cependant, l'expérience du souvenir involontaire lève cette alternative. Car c'est bien quelque chose de réel que lui livre alors une sensation. Mais, pour être retrouvée, cette réalité doit être reconstruite et transmuée par l'imagination. Aussi a-t-elle la même intensité qu'une création poétique. Toute l'entreprise proustienne consiste dans ce retournement. D'abord conçue comme l'expérience d'une séparation et l'évocation d'une absence, l'imagination s'y révèle à la fin comme un mime qui nous rend présente la réalité en la recréant intérieurement 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Hors collection  |n P.U.F 
452 | |t Le baiser du soir  |b Texte imprimé  |c Paris  |n P.U.F  |d 2015  |y 9782130651017 
700 1 |3 PPN026903334  |a Grimaldi  |b Nicolas  |f 1933-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210825  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2019 
856 4 |5 441099901:715658085  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/le-baiser-du-soir--9782130651017.htm 
915 |5 441099901:715658085  |b CAIRN11-224932 
930 |5 441099901:715658085  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715658085  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:33 
997 |a NUM  |b CAIRN11-224932  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 918149