Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire

"Les bandes dessinées, chansons, films, jeux vidéos, musées, reconstitutions, romans, séries télévisées et voyages occupent de plus en plus de place dans la vie des élèves. Comment exploiter en classe ces biens, loisirs et services culturels d'histoire pour que les élèves posent de mieux e...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Éthier Marc-André (Directeur de publication), Lefrançois David (Directeur de publication), Joly-Lavoie Alexandre (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire / sous la direction de Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie
Publié : [Québec, Québec] : Presses de l'Université Laval , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (xvi, 515 p.)
Sujets :
LEADER 02831cam a2200481 4500
001 PPN235261173
003 http://www.sudoc.fr/235261173
005 20230829061300.0
010 |a 978-2-7637-4065-2 
010 |a 2-7637-4065-0 
035 |a on1055858411 
035 |z ocm1079360010 
100 |a 20190412d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 0 |a Mondes profanes  |e enseignement, fiction et histoire  |f sous la direction de Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie 
210 |a [Québec, Québec]  |c Presses de l'Université Laval  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (xvi, 515 p.)  |c ill.  |d 23 cm 
320 |a Références bibliographiques : pages 447-509. 
330 |a "Les bandes dessinées, chansons, films, jeux vidéos, musées, reconstitutions, romans, séries télévisées et voyages occupent de plus en plus de place dans la vie des élèves. Comment exploiter en classe ces biens, loisirs et services culturels d'histoire pour que les élèves posent de mieux en mieux certains actes mentaux que les historiennes et historiens doivent effectuer lorsqu'elles et ils adoptent leur pratique ? Pour répondre à cette question, les auteures et auteurs de cet ouvrage explorent les usages scolaires possibles et souhaitables des produits qui ne sont pas associés à l'histoire savante et sur l'exploitation didactique de ce que la Loi québécoise sur les biens culturels désigne comme ?une oeuvre d'art, un bien historique, un monument ou un site historique, [ ] une oeuvre cinématographique, audiovisuelle, photographique, radiophonique ou télévisuelle? . Les auteures et auteurs s'intéressent à des oeuvres qui ne sont pas créées pour l'école, mais qui peuvent néanmoins servir aux enseignantes et enseignants pour faire apprendre l'histoire aux élèves."--Résumé de l'éditeur 
606 |3 PPN027288730  |a Enseignement  |x Méthodes audiovisuelles  |2 rameau 
606 |3 PPN027261719  |a Histoire  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027277615  |a Médias en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
676 |a 907.1  |v 23 
680 |a LB1043M7412018 
686 |a LB 1043 M741 2018  |2 nlc 
702 1 |3 PPN147214297  |a Éthier  |b Marc-André  |f 1969-....  |c professeur de didactique  |4 651 
702 1 |3 PPN162147252  |a Lefrançois  |b David  |f 1976-....  |c professeur  |4 651 
702 1 |3 PPN23526640X  |a Joly-Lavoie  |b Alexandre  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190413  |g AFNOR 
801 0 |b LVB  |g AACR2 
801 2 |b MUQ  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:634463403  |b 441092309  |a 37+S22 MON  |j u 
998 |a 831126