Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire
"Les bandes dessinées, chansons, films, jeux vidéos, musées, reconstitutions, romans, séries télévisées et voyages occupent de plus en plus de place dans la vie des élèves. Comment exploiter en classe ces biens, loisirs et services culturels d'histoire pour que les élèves posent de mieux e...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire / sous la direction de Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie |
Publié : |
[Québec, Québec] :
Presses de l'Université Laval
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (xvi, 515 p.) |
Sujets : |
LEADER | 02831cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN235261173 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/235261173 | ||
005 | 20230829061300.0 | ||
010 | |a 978-2-7637-4065-2 | ||
010 | |a 2-7637-4065-0 | ||
035 | |a on1055858411 | ||
035 | |z ocm1079360010 | ||
100 | |a 20190412d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a CA | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 0 | |a Mondes profanes |e enseignement, fiction et histoire |f sous la direction de Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie | |
210 | |a [Québec, Québec] |c Presses de l'Université Laval |d DL 2018 | ||
215 | |a 1 vol. (xvi, 515 p.) |c ill. |d 23 cm | ||
320 | |a Références bibliographiques : pages 447-509. | ||
330 | |a "Les bandes dessinées, chansons, films, jeux vidéos, musées, reconstitutions, romans, séries télévisées et voyages occupent de plus en plus de place dans la vie des élèves. Comment exploiter en classe ces biens, loisirs et services culturels d'histoire pour que les élèves posent de mieux en mieux certains actes mentaux que les historiennes et historiens doivent effectuer lorsqu'elles et ils adoptent leur pratique ? Pour répondre à cette question, les auteures et auteurs de cet ouvrage explorent les usages scolaires possibles et souhaitables des produits qui ne sont pas associés à l'histoire savante et sur l'exploitation didactique de ce que la Loi québécoise sur les biens culturels désigne comme ?une oeuvre d'art, un bien historique, un monument ou un site historique, [ ] une oeuvre cinématographique, audiovisuelle, photographique, radiophonique ou télévisuelle? . Les auteures et auteurs s'intéressent à des oeuvres qui ne sont pas créées pour l'école, mais qui peuvent néanmoins servir aux enseignantes et enseignants pour faire apprendre l'histoire aux élèves."--Résumé de l'éditeur | ||
606 | |3 PPN027288730 |a Enseignement |x Méthodes audiovisuelles |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027261719 |a Histoire |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027277615 |a Médias en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028399927 |a Technologie éducative |2 rameau | ||
676 | |a 907.1 |v 23 | ||
680 | |a LB1043M7412018 | ||
686 | |a LB 1043 M741 2018 |2 nlc | ||
702 | 1 | |3 PPN147214297 |a Éthier |b Marc-André |f 1969-.... |c professeur de didactique |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN162147252 |a Lefrançois |b David |f 1976-.... |c professeur |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN23526640X |a Joly-Lavoie |b Alexandre |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190413 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b LVB |g AACR2 | |
801 | 2 | |b MUQ |g AACR2 | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:634463403 |b 441092309 |a 37+S22 MON |j u | ||
998 | |a 831126 |