Établir les limites éducatives : évaluation, diagnostic, action thérapeutique
"La construction psychique de l'enfant et son épanouissement passent par deux chantiers. Le premier concerne le "contenu" de son psychisme, composé d'expériences sensorielles satisfaisantes et d'attachements, de tendresse, de plaisirs partagés, de confiance, d'évei...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Etablir les limites éducatives
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Établir les limites éducatives : évaluation, diagnostic, action thérapeutique / Caroline Goldman |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (190 p.) |
Collection : | Les Ateliers du praticien |
Sujets : |
LEADER | 03773cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN235430021 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/235430021 | ||
005 | 20240605062000.0 | ||
010 | |a 978-2-10-079462-1 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1105084155 | ||
073 | 1 | |a 9782100794621 | |
100 | |a 20190424h20192019k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Établir les limites éducatives |e évaluation, diagnostic, action thérapeutique |f Caroline Goldman | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2019 | |
215 | |a 1 vol. (190 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Les Ateliers du praticien | |
339 | |a La problématique des limites éducatives, qui sécurisent l'enfant et l'aident à se construire, est peu abordée en psychologie de l'enfant alors que les consultations liées à ce type de motifs se multiplient. Pour remédier à cette lacune, la psychologue propose un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale, dans une orientation psychodynamique. ©Electre 2019 | ||
312 | |a La couv. porte en plus : "La problématique limite et sa structuration ; Un programme ciblé de guidance parentale ; Profils cliniques détaillés" | ||
320 | |a Bibliogr. p. [180]-181. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "La construction psychique de l'enfant et son épanouissement passent par deux chantiers. Le premier concerne le "contenu" de son psychisme, composé d'expériences sensorielles satisfaisantes et d'attachements, de tendresse, de plaisirs partagés, de confiance, d'éveil de la pensée, de créativité... Le second chantier, lui, concerne la fabrication du "contenant", chargé d'offrir un format socialement adéquat au "contenu". Il est ici question de la construction des limites entre dedans et dehors, donc de l'apprentissage de la frustration. La majorité des consultations actuelles en psychologie de l'enfant concerne des problématiques de contenant, et non de contenu. Nous parlons ici d'enfants choyés par des parents mobilisés et empathiques, mais présentant des troubles du comportement sur les scènes familiale ou scolaire. Or, si l'enseignement en psychologie aborde volontiers des situations cliniques paroxystiques nécessitant de lourds soins, il appréhende peu la problématique des limites éducatives à laquelle tout parent peut être confronté. Cet ouvrage aspire à combler ce manque, en proposant un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Complété par des profils cliniques détaillés, il sera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens du champ psy." [Source : 4e de couv.] | ||
333 | |a Public destinataire : Psychologues pour enfants, pédopsychiatres, éducateurs, parents | ||
410 | | | |0 169070441 |t Les Ateliers du praticien |x 2268-0896 | |
606 | |3 PPN027354865 |a Éducation des enfants |3 PPN02779007X |x Aspect psychologique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027328058 |a Enfants |x Psychopathologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040680495 |a Psychologie de l'enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040680401 |a Développement de l'enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040680487 |a Pédopsychiatrie |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040680517 |a Éducation de l'enfant |2 fmesh | ||
686 | |a WS 105 |2 usnlm | ||
700 | 1 | |3 PPN143377906 |a Goldman |b Caroline |f 1975-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190416 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200102 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a PSY | ||
930 | |5 441092102:638358116 |b 441092102 | ||
930 | |5 441092201:655303146 |b 441092201 |a 618.928.9 GOL |j g | ||
998 | |a 837009 |