Vécu et ressenti des parents ayant un enfant atteint d'un trouble spécifique des apprentissages : étude qualitative par entretiens semi-dirigés de parents ayant un enfant avec un trouble spécifique des apprentissages suivi en médecine scolaire en Loire-Atlantique
Introduction : les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA), malgré une forte prévalence, sont l'objet d'incertitudes scientifiques et d'un parcours de santé complexe. Il est du rôle du médecin généraliste d'accompagner enfants et parents. Cette étude avait pour objectif d...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Vécu et ressenti des parents ayant un enfant atteint d'un trouble spécifique des apprentissages : étude qualitative par entretiens semi-dirigés de parents ayant un enfant avec un trouble spécifique des apprentissages suivi en médecine scolaire en Loire-Atlantique / Ségolène Airieau; sous la direction de Élise Reynier |
Publié : |
2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (128 f.) + 1 Cédérom |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Vécu et ressenti des parents ayant un enfant atteint d'un trouble spécifique des apprentissages |
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300 | |a Le CD-ROM contient les annexes 5 et 6 (retranscription d'entretiens) | ||
314 | |a Autre(s) contribution(s) : Rémy Senand (Président du jury) ; Angélique Bonnaud-Antignac, Elise Launay (Membre(s) du jury) | ||
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330 | |a Introduction : les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA), malgré une forte prévalence, sont l'objet d'incertitudes scientifiques et d'un parcours de santé complexe. Il est du rôle du médecin généraliste d'accompagner enfants et parents. Cette étude avait pour objectif d'explorer l'expérience des parents ayant un enfant avec un TSA et son impact sur la vie quotidienne et familiale. Matériel et méthode : nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de parents d'enfant ayant un TSA suivi en médecine scolaire, en Loire-Atlantique. Ils étaient recrutés par les médecins scolaires, si leur enfant avait un Plan d'Accompagnement Personnalisé pour un TSA, et s'il ne présentait pas de comorbidités neurodéveloppementales. Les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits afin d'être analysés selon les principes de l'analyse phénoménologique interprétative. Résultats : nous avons réalisé dix entretiens entre janvier et octobre 2018, en Loire-Atlantique. Analyse : deux thèmes ont émergé des verbatims, axant le vécu parental comme un processus dynamique, mais aussi interactionnel. Le premier thème décrit l'ajustement parental, où un cheminement psycho-émotionnel leur permet de développer des stratégies pour faire face à la situation de TSA, aboutissant à une acceptation de la situation et un épanouissement personnel. Le second thème met en évidence les variables modulant cet ajustement : le passé parental, les croyances et représentations parentales du TSA, le ressenti qu'ils ont de l'impact du trouble sur l'enfant et la fratrie, la qualité de l'entourage, le regard sociétal, la qualité du système scolaire et du système de soins, la multiplication de leurs tâches et rôles parentaux dans la vie quotidienne et la qualité du fonctionnement familial. Discussion : nos résultats vont dans le sens des données de la littérature anglophones sur le sujet. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer et explorer quantitativement ces résultats, en France. Néanmoins, ces données apportent des éléments intéressants pour développer le soutien aux parents en médecine générale. | ||
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